Abidjan, le 14 juillet 2022 – Voiedefemme.net – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, (Mesrs), Adama Diawara veut l’accélération des travaux de construction des universités de Bondoukou et de San Pedro. Il l’a exprimé ce mardi 12 juillet 2022 aux entreprises en charge des travaux de ces deux universités. C’était à son cabinet au cours d’une séance de travail qu’il a eu avec les responsables desdites entreprises.
L’information est livrée dans une note de la direction de la communication du ministère publiée sur sa page. Outre les responsables de ces entreprises, cette séance ‘’de clarté et de vérité’’ a enregistré également la présence des responsables du Programme de décentralisation des universités (Pdu), du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et de plusieurs proches collaborateurs du ministre Adama Diawara. Au cours de cette rencontre qui a duré plus de 3 heures d’horloge, les différentes parties ont échangé sur l’état d’avancement des travaux des deux universités publiques, non sans relever les différentes difficultés qui sont à l’origine ‘’des retards constatés ‘’ et ont fait des ‘’propositions de solutions et de délais pour l’achèvement définitif des travaux’’. Tout en ‘’ espérant que les délais proposés seront tenus et respectés cette fois-ci’’, le ministre Adama Diawara a promis se rendre ‘’ très bientôt’’ à San Pedro et Bondoukou pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Lire aussi : Année académique 2022-2023 : La rentrée universitaire fixée au 03 octobre
Ces deux universités ne sont pas logées à la même enseigne. L’Université de San Pedro a commencé à recevoir ses premiers étudiants depuis la rentrée académique 2021-2022. Les travaux en partie achevés pour accueillir les premiers étudiants concernaient, notamment, le bâtiment principal de l’administration, le restaurant universitaire moderne, deux amphithéâtres (500 places et 250 places), le centre de santé, des salles de travaux dirigés (TD). La cité universitaire, le bâtiment de la bibliothèque et autres édifices sont toujours en cours chantier. Cette université sera bâtie sur une superficie totale de 302 hectares. Elle recevra à terme 20.000 étudiants à la fin de ses quatre phases de développement. Les 450 premiers étudiants font partie des 3 000 attendus pour la première phase.
Pour ce qui est de l’université de Bondoukou, le ministre Adama Diawara lors sa visite de chantier en janvier 2022, a annoncé le démarrage des cours pour octobre 2022 avec près de 400 étudiants qui sont attendus sur un total de 3 000 pour la première phase. Elle s’étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 mille étudiants à terme selon des phases de développement dûment planifiées par le Programme de Décentralisation des Universités (Pdu). Elle formera dans un premier temps des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, des Arts, des Sciences sociales ainsi que le Développement durable. Une faculté de médecine adossée à un Chu est également prévue. Le coût global de réalisation est estimé à 85 milliards de F CFA. Elle sera dotée d’une résidence de 1 000 chambres d’étudiants, 50 logements pour les enseignants et chercheurs de cette université, ainsi que 5 logements de fonction pour les responsables de l’université.
Lire aussi : An 62 : L’ouverture de l’université de Bondoukou se fera progressivement (Préfet)
Djolou Chloé