Abidjan, 15 juil 2022 – voiedefemme.net – Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a appelé jeudi 14 juillet 2022, à Abidjan, à une “forte implication” des acteurs du secteur de la construction, pour relever les défis du succès des programmes nationaux d’habitat.

M. Koné s’exprimait à l’occasion du lancement de la 5e édition des journées de l’habitat autour du thème “Ecosystème de l’immobilier dans l’espace UEMOA”. Pour relever les défis, il a sollicité “l’implication de tous les acteurs du secteur, promoteurs immobiliers, banques, bailleurs de fonds, souscripteurs, etc”, invitant chacun à y mettre du sien pour pallier les déficits de logement.

“Les technologies pour y parvenir existent et les partenaires financiers prêts à investir dans notre pays ne manquent pas non plus. Il nous revient de trouver le bon mécanisme pour atteindre cet objectif, en combinant les expertises, les compétences et les expériences sur les plans local et international”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Foncier urbain, urbanisme et habitat : Bruno Nabagné Kone présente les réformes du gouvernement pour assainir le secteur

Le ministre de la Construction a en outre assuré que l’Etat de Côte d’Ivoire a mené des actions qui ont permis à ce jour d’offrir environ 22.000 logements décents.

Cependant, ces actions sont insuffisantes pour couvrir le besoin en logement des populations, relevant que la Côte d’Ivoire à un déficit de 600.000 logements qui s’accroit de 10%, soit 30.000 unités à pourvoir chaque année.

Par ailleurs, il s’est réjoui de la présence de son homologue sénégalais qui a effectué le déplacement à ce salon, un cadre de partage d’expérience sur les politiques du logement en Afrique.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ambitionnent de produire des logements sociaux et économiques dont les estimations respectives sont de 100.000 et 150.000.

Pour le ministre de l’Urbanisme du Sénégal, Abdoulaye Sow, l’Afrique connait une urbanisation fulgurante depuis 2008, ce qui crée des déséquilibres sociaux écologiques et menace la sécurité et la stabilité sociale.

Face à ce bouleversement, il a appelé à un changement de paradigme dans la planification, la reconstruction et la gestion des villes et des espaces.

Source/AIP

Lire aussi : Plus de 9 000 contrôles effectués en 2021 dans la lutte contre l’anarchie dans le secteur de la construction

Ajoutez votre commentaire