Abidjan, 5 mai 2020 (voiedefemme.net)-A l’occasion de la journée internationale de la sage-femme, le gouvernement ivoirien a rendu homme à ce corps de métier de la santé.
Rendant public le message du gouvernement ivoirien, à son cabinet d’Abidjan-Plateau, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé, a salué le mérite de « ces amazones de la reproduction humaine ».
« Votre rôle est important et votre responsabilité grande. Nous sommes persuadés que vous en êtes conscientes d’où votre engagement dans la contribution à la réduction de la mortalité maternelle et infantile », a relevé Dr Aka Aouélé.
Selon l’OMS, le risque de décès lié à la grossesse chez une femme est 150 fois plus élevé dans ces pays en développement que dans les pays industrialisés.
Aussi Aka Aouélé a-t-il exhorté les sages-femmes à offrir des soins de qualité aux populations lors de la célébration de cette 15e édition de la Journée internationale de la sage-femme. Initiée au Japon par la Confédération internationale des sages-femmes, la commémoration de cette journée internationale de la Sage-femme se tient dans le monde entier, tous les 5 mai.
L’édition 2020 a pour thème : « Sage-femme, ensemble, célébrons, démontrons, mobilisons et unissons-nous, maintenant ! »
T.N.