La 3em édition du festival de la culture kroumen a débuté ce lundi 25 juillet 2022, au Rotary club de San Pedro seweké.
C’est le SG 2 monsieur Koffi Yao Kan Claude, représentant le préfet de région préfet de San Pedro, qui a présidé cette cérémonie d’ ouverture. Il avait à ses côtés monsieur Monmon, 4e vice président du conseil régional de San Pedro représentant le co parrain le président Beugre Donatien et monsieur Ggehiri Youkou Pierre, 1er adjoint au maire de San Pedro.
C’est monsieur Aimé Hiné, commissaire général du festival qui a été le premier à prendre la parole pour faire l’historique de ce festival avant de rappeler les objectifs de ce rendez-vous culturel. Il a dit que ce festival voudrait être un moyen pour son équipe et lui d’encourager les kroumens qui sont hors de leur région à y revenir afin de participer à son développement.
A sa suite c’est l’adjoint au maire qui, à son tour, a souhaité le traditionnel Dinihio (akwaba en kroumen) aux festivaliers et dire toute sa satisfaction de recevoir ce festival dans sa commune. Rappelons que les deux premières éditions ce sont tenues à grand bereby et à Tabou.
Pour le représentant du conseil régional, il a remercié les organisateurs du Bamoubli qui permettent au monde entier de mieux connaître la riche région de San Pedro.
Quant à monsieur Kohe Gnepa, chef central des chefs du canton de San Pedro, il a souhaité que ce festival ne soit pas seulement pour les kroumens mais qu’il soit élargi aux peuples Bakoue et Winnins tous de la même région.
Lire aussi : Festival Climbié Beach d’Assinie : engagé pour une plage saine
Pour clore cette série d’allocution, le représentant du préfet monsieur Koffi Yao Kan Claude a remercié toute l’équipe pour cette belle initiative en rappelant ce que ce festival pourrait apporter à la région. Il a procédé à l’ouverture officielle de la 3e édition du Bamoubli festival par la visite des stands.
Rappelons que le Bamoubli festival prend en compte la culture, la cuisine, la beauté, le sport etc. Il prendra fin le samedi 30 juillet par un concert de bollo Super. Un rythme de la région avec Kane Sondé le précurseur.
Jean Baptiste kouadio, correspondant San Pedro