Ph: DR

Le gouvernement ivoirien a décidé de sévir. Désormais, tous ceux qui seront coupables d’agressions des ouvrages d’assainissement et de drainage, ou encore le jet des sachets ou autre déchets dans ces mêmes ouvrages, seront réprimées par la loi.

Cette information a été donnée par le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité le jeudi 28 juillet 2022, lors du lancement officiel du Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du District autonome d’Abidjan. Bouaké Fofana qui représentait le Premier ministre Patrick Achi, était en compagnie de Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur, Jean Valérie Vianney, économiste, représentant Madame la directrice régionale de la Banque africaine de développement (Bad).

Un projet d’envergure

Ph: DR

Ce projet qui devrait durer quatre ans, coûte 40,962 milliards Fcfa, dont plus de 31 milliards Fcfa financés par la Bad. Il comprend trois composantes : développement d’infrastructures d’assainissement et socio-économiques, études d’appui et renforcement des capacités, et gestion du projet. Selon le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité Bouaké Fofana, cette action d’envergure vient renforcer le vaste programme de lutte contre toute forme de changement climatique, lancé à l’occasion de la Cop 15 tenue à Abidjan, en mai dernier. Son objectif principal, a précisé Bouaké Fofana, est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations du District autonome d’Abidjan. Il prévoit l’accès de la population à des infrastructures socio-économiques de base et à d’importants ouvrages d’assainissement et de drainage des eaux de pluie. Ce projet d’envergure réduira les souffrances et les difficultés de nos populations pendant les saisons de pluies. Le projet qui a eu le financement important de la Banque africaine de développement (Bad) et de son expertise en matière de stratégies de mise en œuvre permettra, à terme, au District autonome d’Abidjan et aux différentes communes bénéficiaires, de contribuer à la mise en œuvre efficiente et à la forte appropriation des actions initiées sur leur territoire.  

Bientôt un code d’hygiène et de la salubrité

Ph: DR

Pour le ministre en charge de l’Assainissement, les actions telles que l’agression des ouvrages d’assainissement et de drainage, ou encore le jet des déchets dans ces mêmes ouvrages, seront réprimées par la loi. De ce fait, il s’est réjoui de ce que le Code de l’hygiène et de la salubrité soit sur le bureau de l’Assemblée nationale et que suivra celui de l’Assainissement. « Des agents assermentés auront le pouvoir de police pour s’assurer de l’existence de systèmes d’assainissement dans les villas », a prévenu le ministre Bouaké Fofana.

Pour sa part, Beugré Mambé a, selon ses dires, abordé ce volet un peu plus tôt, allant jusqu’à supplier les populations d’éviter d’obstruer les caniveaux par des jets de déchets, et « d’avoir pitié d’elles et des autres, car ces actes inciviques sont l’une de causes des inondations ». L’occasion pour lui de féliciter le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité.

Lire aussi : Tri des déchets en Côte d’Ivoire : Quel modèle définitif pour les populations ?

Jean Valérie Vianney, pour le compte de la Bad, a déclaré que le financement de ce projet exprime le dynamisme de la coopération entre l’institution qu’il représente et la Côte d’Ivoire, et démontre son engagement à accompagner le pays dans son développement. Antoine Gougou, le Coordonnateur du projet lui, s’est satisfait que l’Etat sorte des limites du bassin versant du Gourou et s’ouvre quasiment à tout le District Autonome d’Abidjan. Et bien plus, qu’il intègre un volet socio-économique.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire