Ph: DR

Les chaines aux pieds sont des bijoux très prisés par les femmes partout dans le monde en particulier en Afrique. Originaire d’Afrique, les bracelets à la cheville ont su conquérir le cœur des femmes de toutes les cultures mais surtout des hommes qui en raffolent. Utilisés désormais comme atout de séduction, parure pour s’embellir. Code, signification… tout dans ce reportage.

Si la chaine aux pieds relève de la culture de certaines filles d’autres en porte pour faire jolie ou encore séduire. Comme tout autre atout de séduction, la chaine au pied rend ‘’bingue’’ une classe d’homme. Toutefois, en plus de sa beauté, cette parure a des significations qui diffèrent en fonction des régions, pays et cultures qu’il ne faut pas ignorer, en vue de la mettre suivant l’endroit où l’on se trouve et de manière appropriée.

Ph: DR

Au fil des années, l’utilisation des chaines aux pieds prend de plus en plus d’ampleur. A l’origine, utilisée dans l’Egypte ancienne pour stigmatiser les femmes, les chaines aux pieds permettaient d’attribuer certaines informations à une personne. Selon la culture égyptienne, le nombre de chaines portées déterminent le nombre d’amants. Aussi, la forme, la disposition et la matière des parures permettent de déterminer le statut matrimonial de son propriétaire.

Selon Wikipedia, chaque fois qu’une femme porte une chaîne au pieds, cela signifie qu’elle est mariée, mais dans certains cas, cela signifie qu’elle est mariée, mais elle est également disponible pour d’autres hommes avec l’approbation et l’encouragement du mari.

Par contre chez les Senoufos, un peuple au nord de la Côte d’Ivoire, les bijoux aux pieds ne sont portés que durant les grandes célébrations (cérémonie d’initiations ou funérailles).

Chez certains peuples du Burkina-Faso et du Congo, le fiancé est obligé d’offrir plusieurs chaines à sa fiancée avant de débuter les étapes du mariage. Les chaines font même partie des exigences de la dot.

La tendance !

Ph: DR

Le bracelet aux pieds est de plus en plus en vogue, il n’est plus rare de voir des jeunes dames ou jeunes filles et quelques fois des femmes, portant ces bijoux à la cheville.

Doumbia Malkiya, étudiante, possède une vingtaine de chaine au pied pour elle s’est un plus à ses atouts de séduction naturelle. ‘’Je porte la chaine au pied parce ça rend ma cheville plus jolie. En plus de cela c’est un bijou qui donne un style à la personne qui en porte. Les hommes adorent ça’’, a-t-elle lancé.

Ph: DR

Pour Marie Koffi, commerciale, son amour pour la chaine au pied nait de tout autre chose, son homme. ‘’Avant j’apportais aucun intérêt aux chaines aux pieds, pour moi c’était trop vulgaire. Jusqu’à ce que je découvre l’amour que les hommes ont pour ce bijou en particulier mon mari. La chaine au pied a été le tout premier cadeau qu’il m’a offert au début de notre relation. Je n’étais pas ravie mais avec le temps j’ai compris que c’était un excitant lorsqu’on était en chambre’’, a-t-elle confié.

Lire aussi : Tatouage à Abidjan : outil de beauté ou souvenirs ?

Sibo Edouard, call center, est un amoureux des chaines aux pieds, selon lui c’est un bijou provocateur. ‘’Je suis wôbê, la chaine au pied ne fait pas partir de ma culture mais je suis toutefois séduit par ce bracelet de cheville lorsqu’une femme en porte. Pour moi au-delà du plaisir charnel, une culture africaine donc, c’est une valeur ajoutée à la beauté de la femme africaine’’, a-t-il apprécié. 

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire