Les Nzema (N’zima) appelé aussi Apolloniens sont un peuple Akan de Côte d’Ivoire et du Ghana. Ils ont pour symbole totémique le porc-épic, ce peuple ayant pour dénomination le terme de kɔtɔkɔ (kôtôkô, le porc-épic en langue ashanti). La femme possède un rôle très important en pays N’zima.
Une journée spécialement est dédiée à la femme en pays N’Zima pendant la prestigieuse fête de génération (Abissa) ce qui traduit l’intérêt et l’importance que la société N’Zima accorde à la femme.
La femme socle de l’Abissa !
Célébrée depuis déjà plus de trois siècles, cette traditionnelle manifestation de réjouissances se déroule chaque année dans le plus grand respect des valeurs ancestrales et marque le début de la nouvelle année pour les N’Zima, peuple du grand groupe Akan de Côte d’Ivoire, c’est pour eux l’occasion de se repentir, de pardonner et de prier les dieux pour une nouvelle année douce et prospère mais aussi surtout célébrer la femme. En effet, l’Abissa a été révélé à une femme. La légende rapporte que dans ses travaux champêtres, une femme du clan N’vavilè entendit des sons de tambour autour de sa parcelle. Elle s’en approcha et découvrit des êtres de petites tailles, parés des attributs de sept familles qui exécutaient des pas de danse. Cela a duré sept jours et tout le village venait de découvrir, à travers cette femme, l’Abissa a décidé de s’en approprier avant de comprendre plus tard que cette danse sert à conjurer le sort, les catastrophes, la famine qui s’abattent sur les populations.
Lire aussi : En pays N’Zima : les noms ont une définition, un sens
Mais aussi, elle sert à proférer la paix, la cohésion sociale, l’entente, le vivre-ensemble. Des années s’écoulent et l’Abissa reste toujours une institution au service de la cohésion et de l’unité du peuple N’Zima.
Mam Ouattara