Ph: DR

Les vacances scolaires, suite à neuf (09) mois de cours intenses, sont mises à profit de manières diverses. Elles sont mises en valeur par certains pour des occupations à but lucratif à travers des activités auxquelles les écoliers et élèves s’adonnent. Pour d’autres, elles constituent des périodes de divertissement.

En effet, il y a plusieurs structures ou établissements scolaires qui organisent des cours dits de vacances. Depuis le primaire jusqu’au secondaire, plusieurs parents y inscrivent leur progéniture pour prendre des cours. Si les vacances sont données aux élèves après environ huit mois de dur labeur, est-il encore opportun de les soumettre à des cours ?

Ph: DR

La réponse à cette question fondamentale quant au sens profond du mot « vacances » dépend de chaque parent. Ce qui nous pousse à leur poser la question de savoir si oui ou non, ils sont pour les cours de vacances.
Nombreux sont des élèves qui, pour ne pas perdre les notions de base des matières incluent dans le programme scolaire, suspendent les différentes occupations pour emprunter durant le mois d’août le chemin des cours de vacances. Histoire de se mettre dans le bain avant la rentrée.
Avis partagés

En effet, l’épineux débat autour de l’utilité des cours de vacances ne s’estompe pas au niveau de l’opinion. Les avis sur ces types de cours diffèrent d’une personne à une autre. Selon M. M’Bra George, enseignant de Mathématiques, « les cours de vacances permettent une mise à niveau de nos élèves. Ils leur permettent d’avoir goût à ce qui les attend afin de prendre des dispositions nécessaires pour la rentrée ».

Ph: DR

Et d’ajouter que « ces cours de vacances maintiennent les établissements en activités permanentes. C’est en quelque sorte un moyen qui participe à la découverte des établissements. Dans la plupart des cas, les élèves finissent par avoir une attirance à l’établissement d’accueil et finissent par s’y inscrire ». En outre, pour lui, « Ces cours, dans presque tous les établissements privés, sont obligatoires aux élèves repêchés. Car, c’est l’unique condition qui favorise leur montée en classe supérieure », se justifie-t-il.

« Les vacances sont des périodes de repos. Les cours de vacances ne sont peut-être nécessaires que pour les élèves du premier cycle pour une maîtrise de leur mémoire. Mais, concernant les autres cycles, je pense que c’est inutile », pense Madame Gnangne, parente d’élève.

Ph: DR

 « Il serait préférable de faire d’autres formations comme l’informatique, s’impliquer dans d’autres activités parallèles. Pour les plus jeunes, faire une auto-école ou demander assistance dans un secteur professionnel pour expérimenter ces réalités qui font aussi partie de la vie. Il n’est pas intelligent de limiter son intellect au cahier. Le mettre au service d’autres activités lui serait un atout très considérable », rajoute-t-elle.

Somme toute, au-delà des intentions que l’on peut prêter à ces cours de vacances, ils sont considérés comme un moyen qui épargne les élèves des déviances vacancières comme le sexe, la drogue… Et comme chaque matière à ses exigences méthodologiques, s’y adonner sous divers aspects (au cours de ces cours de vacances ou chez soi) selon la méthode qu’elle requiert en permanence, même en des temps de vacances, permet une performance sans égale qui pourrait conduire à un succès de la nouvelle année scolaire.

Lire aussi : Viande de chat, chien : ces plats de plus en plus prisés

Cédric Allangba

Ajoutez votre commentaire