Les Ivoiriens bloqués à l’extérieur du pays à cause de la fermeture des frontières consécutives au plan de riposte sanitaire contre le Covid-19 sont rentrés en Côte d’Ivoire le weekend dernier. L’opération de rapatriement se poursuit cette semaine.
Le premier vol est venu de Dakar, la capitale sénégalaise, avec à son bord 74 personnes, dans la soirée du vendredi 8 mai 2020. Le lendemain, d’autres vols sont partis de Cotonou au Bénin et de Bamako au Mali avec respectivement à leurs bord 62 et 72 passagers pour l’aéroport Félix Houphouzet-Boigny d’Abidjan-Port-Bouet.
À leur arrivée, ces Ivoiriens se sont soumis aux mesures sanitaires en vigueur depuis l’aéroport. Ils sont ensuite conduits à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan où ils observent 14 jours de quarantaine. Au terme de cet exercice, les passagers qui ne présenteront aucun signe de Covid-19 pourront rejoindre son domiciles.
« La semaine prochaine, il y aura les vols de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Centrale. Toujours pour traduire la volonté du gouvernement à aider ses populations restées bloquées hors du pays dans cette crise sanitaire », a expliqué Issiaka Konaté, le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur.
Cheville ouvrière de cette opération, M. Konaté rassure qu’un dispositif a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères en accord avec les différents ministères techniques concernés pour que tout se déroule selon les recommandations du président de la République.
TBO