Abidjan, 03 nov 2022 -voiedefemme.net- Le vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet, estime qu’il est urgent de mobiliser des investissements importants et structurants pour renforcer la résilience économique des pays africains, face aux chocs extérieurs.
M. Koné intervenait mercredi 2 novembre 2022, à l’ouverture de la 3eme édition de Africa investment forum (AIF), une rencontre de haute niveau initiée par la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions financières internationales. Cette édition est organisée du 2 au 4 novembre 2022 sous le thème, “Renforcer la résilience économique grâce à des investissements durables ».
Selon lui, il est nécessaire de renforcer la résilience économique et d’assurer la souveraineté économique et alimentaire des Etats à travers des investissements qui tiennent compte des enjeux environnementaux, dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement de l’industrialisation locale, les infrastructures et le capital humain.
“Il convient également d’accroitre le commerce intra-africain, comme nous y invite la zone de libre-échange continentale, qui offre de grandes opportunités, avec une population qui atteindra 2.4 milliards d’habitants d’ici 2050”, a-t-il ajouté.
Pour atteindre ces objectifs, Koné Tiémoko a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent les pays d’Afrique.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il a indiqué que ces opportunités sont retracées dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025.
Ce forum a été ouvert en présence des présidents du Ghana Nana Dankwa Akufo-Addo, du Zimbabwé, Emmerson Dambudzo Mnangagwa et de l’Etiopie Sahle-Work Zewdé.
Source / AIP