Abidjan, 4 nov 2022-voiedefemme.net- Près de 700 hectares de terre ont été reboisés au sein de plus de 400 établissements scolaires dans le cadre du projet “une école cinq hectares de forêt’’, a relevé le coordonnateur national de ce projet, Colonel Apata Nicolas, lors d’une cérémonie de reboisement initiée par l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan Cocody.
Ce projet a été lancé depuis 2013 et a bénéficié d’un premier financement de l’Etat de Côte d’Ivoire et de quelques partenaires en 2014. La première phase du projet a été d’exécutée et le projet est en train d’être remis en scelle avec la seconde phase, a souligné Colonel Apata, dans une note d’information transmise l’AIP.
Il a expliqué que la deuxième phase devrait permettre d’atteindre les 10.000 hectares de plantations forestières dans les cinq années à venir. Ainsi toutes les zones de Côte d’Ivoire, même le sud où on pensait avoir de la forêt, font partie des zones d’urgence aujourd’hui.
“Mais l’accent sera mis, dans la deuxième phase de reboisement, sur le nord, le désert avançant chaque année de deux mètres, tandis que dans la partie sud, chaque année, la mer avance d’un mètre”, a-t-il précisé.
Pour une réussite du projet, il plaide pour une implication de toutes les composantes de la société, notamment la chambre des rois et chefs traditionnels à qui le ministre en charge des Eaux et forêts a demandé de dégager des parcelles dans tous les villages, les écoles, afin que les objectifs de reboisement avec les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire soit atteints.
Pour protéger les parcelles reboisées en milieu scolaire, le coordonnateur dit compter sur l’implication des partenaires à savoir le ministère de l’éducation nationale à travers la direction de la vie scolaire, les comités de gestion des établissements scolaires (COGES), le cabinet dudit ministère.
Le projet ” une école cinq hectares de forêts” vise à promouvoir les plantations forestières en milieu scolaire et à favoriser le développement durable pour satisfaire les besoins pédagogiques, matériels et financiers des communautés éducatives sur toute l’étendue du territoire national.
Source / AIP