San Pedro, 09 nov 2022 – voiedefemme.net –– Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé, mardi 08 novembre 2022, au lancement des travaux de dragage du bassin et du chenal d’accès au port autonome de San Pedro.
Ces travaux permettront d’avoir des tirants d’eau suffisants pour accueillir des navires d’une capacité d’au moins 90.000 tonnes et optimiser l’exploitation du terminal industriel polyvalent (TIPSP) inauguré le 14 septembre par le premier ministre, Partick Achi, en présence de plusieurs personnalités.
Les travaux se dérouleront sur une longueur de 1.440 mètres au niveau du chenal et sur un diamètre de 460m dans la zone des opérations. Cela permettra au TIPSP d’avoir un tirant d’eau de 16m au niveau du chenal et 15m au niveau de la zone des opérations.
L’opération coûtera globalement huit milliards de FCFA et durera six mois.
Le directeur général du port autonome de San Pedro, Hilaire Lamizana, a indiqué que ces travaux s’inscrivent dans la première phase du schéma directeur de développement de l’entreprise. Les travaux de développement se poursuivront l’année prochaine avec l’opération de dragage pour atteindre 18m profondeur et le lancement du nouveau terminal à conteneurs, a-t-il expliqué.
M. Koné, agissant en qualité de représentant du premier ministre, a indiqué que le gouvernement est pleinement engagé dans le programme de développement général élaboré par la direction générale du deuxième port du pays dont il salue les performances.
Le port autonome de San Pedro a réalisé un volume global de trafic de six millions de tonnes en 2021. La direction compte consolider cette performance au terme de l’année en cours.
Le TIPSP est le premier maillon de la première phase du schéma directeur de développement du port autonome de San Pedro. Dans sa première phase achevée, le TIPSP est composé d’un quai multifonctionnel d’une longueur de 270 mètres de long fondé à 15 mètres de profondeur et d’un terre-plein de 14 hectares, lui offrant la capacité d’accueillir des navires de type d’une capacité de 80.000 à 90.000 tonnes de marchandises en vrac, que ce port mis en service depuis 50 années ne recevait pas auparavant.
Doté d’une capacité de stockage de 250.000 tonnes, cette infrastructure est dédiée au trafic vrac des produits minéraliers, cimentiers, pétroliers et autres..
Source / AIP