Ph: DR

Abidjan, 10 nov 2022 – voiedefemme.net –– Le Premier ministre, Patrick Achi a instruit le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou à veiller au respect du cahier des charges de l’échangeur d’Akwaba dans la commune de Port-Bouët notamment sur la qualité des travaux et le respect des délais d’exécution des travaux.

Procédant au lancement des travaux de cette infrastructure mercredi 09 novembre 2022, d’un coût de plus de 26 milliards Fcfa, le chef du gouvernement a précisé que l’ouvrage devrait être livré au plus tard en juin 2024 insistant sur la finition du chantier, selon les délais contractuels.

«Or, l’État de Côte d’Ivoire n’a qu’une seule parole. Et il ne saurait être question, jamais, de la voir remise en cause. J’insiste donc sur le strict respect de cette échéance, au regard des enjeux de transformation et d’amélioration de la ville et de la vie que nous portons avec les Ivoiriens, pour les Ivoiriens », a-t-il indiqué appelant Amédé Kouakou à demeurer ‘’intraitable sur le respect du cahier des charges, afin de livrer un ouvrage à la qualité irréprochable et à la beauté admirable’’.

M.Achi a également exhorté toutes les parties prenantes à la réalisation de ce projet à faire preuve du professionnalisme le plus grand et de la rigueur la plus stricte dans l’exécution des travaux, tout en respectant, toujours, les délais contractuels fixés car il en va des progrès de la Côte d’Ivoire.

Prenant note de l’appel du chef du gouvernement, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier a rassuré que ses équipes et lui serons très exigeants sur le respect des délais et la qualité des travaux relevant que cette infrastructure vise à résorber le problème de la congestion du trafic du carrefour Akwaba qui accueille 170.000 véhicules/jour.

Il a précisé qu’il s’agit d’un échangeur à cinq branches avec une connexion future sur le boulevard de Marseille, dénommé « Boulevard de Marseille Ter » qui est prévue en deuxième phase.

La première phase comprend la construction d’un ouvrage d’art principal de franchissement du carrefour (OA1) sur une longueur de 395,40 mètres en 2×3 voies reliant le boulevard VGE et l’Autoroute de Grand Bassam, la réalisation d’un carrefour giratoire à 3 voies y compris le raccordement des branches au carrefour (VGE, Rue allant vers l’hôpital de Port Bouët en franchissant le métro projeté, l’autoroute de Grand Bassam, la voie express de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan).

Face à l’intensité des travaux, le membre du gouvernement a rassuré les usagers qu’un plan de circulation a été élaboré à cet effet en vue de minimiser ces désagréments. De plus, des dispositions spéciales seront prises 24h/24 pour pallier toute situation susceptible d’engendrer une congestion extrême.

Pour faciliter la fluidité sur ce boulevard (VGE),  il est également prévu la construction d’un fly over au niveau du grand carrefour de Koumassi et les travaux en cours de la seconde tranche de l’échangeur du carrefour Solibra.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire