Ph: DR

L’information est tombée dans l’après-midi du dimanche 13 novembre 2022. La Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), a décidé, dans un communiqué dont voievoixdefemme.net a reçu copie, de suspendre la ‘’fermeture des espaces marchands’’ sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est à l’occasion de la 4e Assemblée générale extraordinaire de cette institution, qui s’est tenue à la mairie d’Adjamé, que la décision a été prise.

 « La 4ème Assemblée Générale Extraordinaire de la FENACCI sur la cherté de la vie décide : la suspension du mot d’ordre de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, prévue pour le lundi 14 novembre 2022 ; le maintien en veille Permanente de ses bases syndicales, des organisations professionnelles affiliées et de l’ensemble des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire, sur le respect du calendrier d’exécution des deux points d’accord obtenus », peut-on lire dans ledit communiqué.

On le sait, le mardi 8 novembre dernier, la FENACCI avait menacé d’entrer en grève ce lundi 14 novembre 2022, en fermant tous les espaces marchands, si leurs revendications sur la problématique de la cherté de la vie, n’étaient prises en compte.

Dans une salle de la mairie qui a refusé du monde, les acteurs du commerce et les consommateurs ivoiriens avaient à cœur de vivre un tel moment. Celui qui interroge la cherté de la vie, décriée depuis plusieurs mois dans le pays. Et c’est confiant que ces hommes et femmes ont écouté, religieusement, leur premier responsable, Soumahoro Farikou.

Ce président du Conseil d’administration, qui lisait ledit communiqué, n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par le gouvernement ivoirien, dans le sens de la résolution de ce problème. Surtout, Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien et Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Mieux, après plusieurs rencontres avec ces autorités, les 9 et 12 novembre derniers, les acteurs du commerce peuvent, pour l’instant, pousser un ouf de soulagement.

Mais pas que… puisque, selon le député-maire de la commune d’Adjamé, la FENACCI a également pris ‘’deux décisions capitales’’. « La FENACCI continuera de soutenir le gouvernement dans la lutte contre la cherté de la vie et s’engage à faire respecter les prix sur les marchés auprès de ses adhérents. Le Ministère en charge du commerce poursuivra ses activités dans le cadre de cette lutte en relation avec les commerçants et les Consommateurs », ajoute le communiqué.

En entendant donc de voir le niveau de la cherté baisser, les populations pourront toujours effectuer leurs achats ce lundi 14 novembre sans problèmes.

Abou Zeid

Ajoutez votre commentaire