Abidjan, le 22 novembre 2022 – Voiedefemme.net – Pour mieux grandir, vivre et s’épanouir en société chaque enfant dispose de droits fondamentaux tels que : les droits de soins, d’éducations, de justices, de protections sociales d’alimentations etc., à cela s’ajoute aussi le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité. Pour ce fait, depuis 1959 chaque 20 novembre le monde célèbre l’enfance afin de réitérer le respect et les droits de ceux-ci non seulement mais aussi de contribuer à leur épanouissement.
Ce dimanche 20 novembre, à l’occasion de la commémoration du 31e anniversaire de la journée internationale des droits de l’enfant, d’Abidjan à Korhogo en passant par Man… les enfants se sont faits entendre à travers une multitude d’activités avec des membres du gouvernement, les administrations, les institutions, les médias ivoiriens, les célébrités et les organisations. Ils, ont également exprimés leurs attentes pour une côte d’ivoire meilleure.
« À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, nous demandons aux gouvernements, au secteur privé et à nos parents de nous écouter et d’accorder la priorité à nos besoins. Nous sommes la Côte d’Ivoire de demain, c’est aujourd’hui que nous devons la préparer ensemble. Notre avis compte. » a déclaré Prunelle Kremet, 9 ans, élève en classe de CM2.
Dans cette même veine sur le plateau de A+ivoire, lors de l’émission à polémique on se dit les gbè, une fillette âgée de 7ans élève en classe de CM2 se prononçant sur le sujet à l’ordre du jour ‘’les résultats de nos enfants dépendent des enseignants’’ Affirme : « je soutiens les enseignants parce que les enseignants font tout ce qu’ils peuvent pour donner le savoir ils donnent le meilleur d’eux-mêmes parce-que ça y va de leur réputation »
Rappelons chaque 20 novembre partout dans le monde à cette date les enfants prennent les commandes et s’expriment librement car leurs mots comptent depuis 1959. Pour ce fait, un thème est retenu pour l’occasion. Cette année, les actions prévues ont été axées sur le changement climatique, l’éducation en passant par la santé mentale, la lutte contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes.
Grace Djazé