Chaque année, 400 000 diplômés entrent sur le marché du travail en Côte d’Ivoire. Pour garantir que ces jeunes trouvent un emploi et profitent de l’impressionnante croissance économique du pays, le gouvernement a développé une stratégie nationale d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes (Sniej 2021-2025).
Cette stratégie vise à insérer 3,4 millions jeunes sur des offres de travail d’ici à 2025, tout en utilisant leur énergie et leurs compétences comme levier vers une économie ivoirienne basée sur les connaissances. Pour soutenir cet objectif, le gouvernement ivoirien a dévoilé un nouveau partenariat avec Big Win, une fondation indépendante qui s’associe avec des dirigeants africains engagés et déterminés pour concrétiser leurs ambitions de transformation au profit des nouvelles générations.
Un puissant catalyseur !
Ce partenariat vise à créer un million d’emplois dans trois districts ciblés : Abidjan, Lacs et Yamoussoukro, qui rassemblent 30 à 40% de la population totale de la Côte d’Ivoire. La signature dudit protocole a eu lieu lundi dernier dans les locaux du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion des jeunes et du service civique, au Plateau. Pour le ministre Mamadou Touré, les jeunes sont le futur de la Côte d’Ivoire. Ils constituent la première richesse du pays. De ce fait, soutient-il, il est du devoir de l’Etat de s’assurer qu’ils ont accès aux opportunités d’insertion et qu’ils disposent des capacités nécessaires pour se faire une place sur le marché du travail. Il s’est dit ravi de ce nouveau partenariat avec Big Win, et est persuadé que « notre collaboration sera un puissant catalyseur pour la création d’emplois décents pour nos jeunes, dans la droite ligne de l’objectif des 3,4 millions d’emplois à créer à l’horizon 2025 ».
Comme une subvention
Cette coopération entre Big Win et l’Etat de Côte d’Ivoire est sous forme de subvention accordée directement au Ministère de la Jeunesse. Cet accord vient soutenir le Gouvernement de la Côte d’Ivoire en vue de maximiser l’impact des efforts de création d’emplois du pays. D’un coût global de 2 milliards 500 millions Fcfa, cette collaboration porte sur les différents projets articulés autour de la stratégie nationale d’insertion et d’emploi des jeunes (Sniej). Il s’agit entre autres, d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes aux niveaux régional et central ; d’améliorer la territorialisation de l’emploi et l’insertion professionnelle ; de Soutenir la gestion des systèmes d’information, d’optimiser des mécanismes d’intervention pour développer l’employabilité et soutenir l’intégration des jeunes.
Lire aussi : Femua 2022 : l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes au menu de l’édition 14
Renforcer la complémentarité entre l’Etat central et les collectivités
Cette initiative ambitieuse implique de nombreux ministères et collectivités territoriales en vue d’être un véritable catalyseur pour la création d’emplois pour les jeunes d’ici à 2025. En vue d’inspirer une synergie d’actions et être un modèle de collaboration multi-acteurs, les différentes parties prenantes seront invités à participer à une rencontre avec les acteurs clés d’un programme majeur pour l’emploi des jeunes, déployé par le gouvernement régional d’Oromia en Éthiopie, avec l’appui de Big Win. Au cours de cette visite, les acteurs ivoiriens pourront s’imprégner de cette approche inspirante pour identifier les leviers majeurs capables de créer plus d’impact et renforcer la complémentarité entre l’Etat central et les collectivités.
Le programme sera également déployé en étroite collaboration avec les Ministres, les Ministres-Gouverneurs des Districts d’Abidjan, des Lacs et de Yamoussoukro. Pour les aider à parfaire leurs ambitions pour leurs régions, ces derniers ont été invités à prendre part à l’initiative Amali (African Mayoral Leadership Initiative), un programme axé sur le développement des villes africaines. Par le biais de ce programme, ils auront l’opportunité de créer des relations avec leurs homologues dans d’autres villes sur l’ensemble du continent. Ils pourront également profiter du mentorat et du soutien de leaders de renommée internationale, ainsi que du soutien personnalisé du laboratoire de recherche d’Amali sur la gestion des villes.
Investir dans la jeunesse pour assurer la croissance économique
Pour sa part, Dr. Admasu Kesete, Directeur général de Big Win Philanthropy, a affirmé que : « L’investissement dans les jeunes est capital pour assurer la croissance économique pérenne de la Côte d’Ivoire ». Pour lui, grâce à ce partenariat, Big Win est aux côtés du gouvernement pour permettre une meilleure expression du potentiel de l’actuel et des prochaines générations de jeunes et consolider leur rôle de moteur de la prospérité à venir’’.
Big Win Philanthropy s’associe avec des dirigeants africains engagés et déterminés pour concrétiser leurs ambitions de transformation au profit des nouvelles générations. Leur objectif est d’améliorer directement la vie des personnes et de développer le dividende démographique en faveur d’une croissance économique équitable, de la paix et de la sécurité.
Lire aussi : Employabilité des jeunes : une convention pour 3000 bénéficiaires signée
Djolou Chloé