Le vendredi 01 décembre 2022, une cérémonie de remise de matériel multimédia et informatique a eu lieu dans les locaux de l’ASDM. C’est 90 millions de f CFA de matériel remis à trente (30) entreprises de presse numérique. Ce don a été remis au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire par, le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), Méité Sindou.
55 entreprises de presse numérique bénéficiaires des dons de matériel
Le processus a commencé le 28 février 2022, avec la remise de matériels à 25 entreprises produisant de l’information numérique par l’ex FSDP d’un montant de 75 millions.
Il faut signalé que ce don en matériels multimédia et informatique est l’aboutissement d’une convention entre le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) et de l’ex-Fsdp.
Cette phase d’équipement des entreprise de presse en ligne est parachevé ce vendredi 01 décembre par l’ASDM avec cette remise de matériel à 30 entreprises de productions numériques. C’est au total 55 entreprises du secteur du numérique renforcées en matériel multimédia et informatique d’une valeur total de 165 million de francs CFA.
Les entreprises ivoiriennes d’information numérique et de l’audiovisuel éligibles à l’aide publique aux médias.
Contrairement au FSDP (Fonds de Soutien au Développement de la Presse) dont les attribution ne prenaient en compte que la presse, le champ d’action de l’Agence de Soutien et de Développement aux Médias (ASDM) est plus élargie.
Désormais l’aide publique aux médias s’étend aux productions d’information numérique et aux productions audiovisuelles.
Profitant donc de l’occasion, le DG de l’ASDM a rassuré les entreprises de production de l’information numérique et de l’audiovisuel du soutien de l’Etat : « …Compte tenu des dispositions du nouveau Décret pris le 4 mai par Le Président de la République pour instituer l’Agence de Soutien et de Développement des Médias, Le REPPRELCI et avec lui toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique sont directement éligibles au guichet de l’aide publique aux médias. Par ces temps difficiles, faits d’incertitudes, Le Président de la République est aux côtés de la Presse et de tous les acteurs de l’audiovisuel».
Le numérique, une opportunité pour l’écosystème des médias
Convaincu que le numérique est une opportunité pour l’écosystème des médias, Monsieur Méité Sindou invite tous les acteurs du secteur y croire : « Le numérique est souvent présenté comme une menace pour les vieux médias. Alors que de l’avis de certains spécialistes, c’est une opportunité, un vecteur pour s’adapter aux temps qui changent, un moyen de repousser sans cesse les limites de la créativité et autant d’opportunités pour toucher les cibles les plus inaccessibles. Le numérique est donc à mon sens une chance pour la renaissance de tout l’écosystème ivoirien des médias et de la production audiovisuelle ».
Les entreprises de production numérique face à deux défis…
Pour Méité Sindou, les acteurs de ce secteur doivent relever 2 défis : celui du contenu éditorial et de la monétisation des sites d’information. « …Deux défis principaux nous attendent chers amis : Il nous faut résoudre la question du modèle éditorial. Quelle information, quel contenu pour quel public ? Il nous faut résoudre la question du modèle économique de nos médias numériques. La monétisation des sites d’information ou encore le marketing digital sont des concepts encore mal maîtrisés».
Le Repprelci aux entreprises bénéficiaires « Faites s’en un bon usage »
Le président du Repprelci, Lassina Sermé a remercié le gouvernement ivoirien pour avoir érigé l’ex-FSDP en ASDM. Ce qui étend le champ d’intervention de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) à l’écosystème des médias ainsi qu’a la presse en ligne.
IL a exhorté tous les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu pour mériter davantage de l’aide de l’Etat : » Je voudrais à présent m’adresser aux bénéficiaires de ce don que nous sommes. L’État en acceptant de financer ce matériel à travers l’ASDM nous donne un coup de pouce dans le cadre de notre structuration, organisation et développement. C’est pourquoi, il nous appartient d’en faire bon usage à l’effet de voir l’impact réagir sur l’entreprise et par ricochet sur les agents. C’est à cette seule condition d’une utilisation parcimonieuse des ressources matérielles mises à notre disposition que nous encouragerons l’État à continuer de nous soutenir. »
Un cocktail a été servi au sein de l’ASDM pour clore cette remise de matériel.
MameSy photos Sercom ASDM