La chute de cheveux est un problème de santé qui touche aussi bien les femmes que les hommes. De nos jours quand on souffre de la perte de cheveux, on est tenté de s’orienter vers des solutions médicamenteuses. Cependant, la plupart des médicaments qui sont censés faire repousser les cheveux sont composés de molécules fortement déconseillés chez les femmes mais aussi chez les hommes.
Parmi ces médicaments, il y en a deux des plus connus pour leurs effets secondaires graves et gênants. Il est donc recommandé de réfléchir deux fois avant d’avoir recours à ces deux molécules qui sont Finastéride et la Minoxidil. Elles pourraient faire pousser des poils noirs et durs sur vos joues ou votre front, à la suite d’une mauvaise manipulation ; Entraîner une prise de poids importante ; Faire baisser votre libido ; Déclencher des états dépressifs sévères voire des idées suicidaires… Dans certains cas, ces molécules pourraient même intensifier la perte de cheveux. Sans oublier que si le traitement est arrêté, les cheveux continueront à retomber.
Des causes de la chute de cheveux
Avant toutes choses, il faut comprendre ce qui se passe chez les gens qui perdent leurs cheveux. Selon une étude, 9 chutes sur 10 sont causées par un déséquilibre hormonal.
Quand Vos cheveux tombent beaucoup plus vite qu’ils ne repoussent. Et quand ils repoussent, ils sont de plus en plus fins et cassants. Quand votre crâne devient de plus en plus visible…, il y a de grandes chances pour que cela provienne d’une seule et même hormone.La DHT (dihydrotestostérone) qui est produite à partir de la testostérone étouffe vos cheveux et les empêche de repousser normalement ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, les femmes en ont aussi. Mais à cause d’un dérèglement hormonal, qui intervient surtout en période de stress et de changements, il est fréquent que la testostérone entraîne une surproduction de DHT dans l’organisme (un mal pour toutes les femmes). Or, un excès de DHT est justement responsable de la chute anormale de vos cheveux.
En effet, cet excès déséquilibre leur cycle de vie en accélérant leur repousse, les fragilisant et neutralisant à terme leur repousse. Autrement dit, vos cheveux qui tombent naturellement ne sont plus remplacés par des nouveaux. Conclusion : il vous manque de plus en plus de cheveux.
La solution pour inverser le processus et retrouver un cycle de croissance “normal” serait de bloquer la surproduction de la DHT.
Une bonne alimentation pour de beaux cheveux
Avoir de beaux cheveux passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. Il existe des nutriments spécifiques qui soutiennent considérablement vos cheveux. Malheureusement, notre alimentation quotidienne (souvent trop industrielle) n’en fournit pas toujours en quantité suffisante. Et, cela peut créer des carences qui favorisent le vieillissement prématuré et la chute de vos cheveux.
Une supplémentation quotidienne peut leur apporter suffisamment de substances actives pour qu’ils préservent leur bonne santé au quotidien.Voici quelques-uns de ces nutriments indispensables : du Sélénium : qui aide au maintien de la bonne santé de vos cheveux en leur redonnant de la force et en favorisant leur éclat ; de la Vitamine C : une puissante vitamine antioxydante, qui vous aide à protéger vos cheveux des agressions extérieures, sources de radicaux libres ; du Zinc : un oligo-élément qui aide au maintien et à la protection des cheveux ; de la Vitamine B8 ou Biotine : qui soutient vos cheveux, notamment les plus fins et les plus cassants ; de la Vitamine B6 : qui aide à réguler votre activité hormonale tout en luttant contre le stress et la fatigue,
deux autres grands facteurs de la chute des cheveux. Elle contribue aussi à la synthèse de la cystéine, constituant majeur de la kératine ; de l’Extrait de myrtille : qui agit sur la microcirculation du cuir chevelu pour des cheveux nourris et mieux oxygéné.
Djolu Chloé