Abidjan, le 15 décembre 2022 – Voiedefemme.net – Treize (13) mouvements de jeunesse ont signé, mardi 13 décembre 2022, au siège de la Direction du civisme et de la citoyenneté (Dcc), sis au Deux Plateaux Vallon, une Charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne. C’était en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Assui Anderson, qui représentait pour l’occasion, le ministre Mamadou Touré.
La directrice du Civisme et de la citoyenneté, Georgette Kouassi, a expliqué que cette action s’inscrit dans le prolongement de l’atelier du 23 au 26 novembre 2022 à Yamoussoukro. ‘’ Cet atelier avait pour objectif principal d’amener les leaders de jeunesses politiques et de la société civile à s’approprier les valeurs civiques et citoyennes à l’effet de contribuer à la prévention des conflits pré et post-électoraux (…) l’initiative est du ministère de la promotion de la jeunesse, cependant cette charte est le fruit de toutes les opinions et des intelligences présentes à Yamoussoukro. Mieux, chaque parti et/ou partie à travers ses représentants a fait sienne les valeurs véhiculées par cette charte’’, a-t-elle dit. Au travers de cette charte, a-t-elle dit, ces mouvements signataires s’engagent à être des relais en matière d’éducation à la citoyenneté des populations.
Le directeur de cabinet adjoint Assui Anderson a félicité, au nom du ministre Mamadou Touré, ces leaders de jeunesses pour la signature de cette charte qui va, à l’en croire, concourir à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. ‘’ Les jeunes ne peuvent pas rester en marge de la dynamique de la réconciliation nationale. Votre signature sur cette charte dénote de votre volonté d’accompagner l’Etat et de jouer votre partition de la création d’un environnement de paix et de cohésion sociale indispensable pour le développement du pays’’. Il a dit pouvoir compter sur ces mouvements de jeunesses pour relayer cette charte auprès des autres pays.
‘’ Nous prenons acte de cette charte. Nous pensons que c’est ensemble que la Côte d’Ivoire pourra avancer davantage (…) Je voudrais compter sur chacun de vous pour jouer sa partition’’, a-t-il recommandé. Assurance lui a été donnée dans ce sens par les mouvements de jeunesses signataires.
Lire aussi : Civisme et Citoyenneté : le gouvernement en campagne dans les écoles
Djolou Chloé