La recette de ce gâteau nous a été proposée par Déborah Sandrine Kouadio, pâtissière spécialisée en ‘’Cake Design’’. C’est la patronne des entreprises Elyon Holding. Pour changer des gâteaux traditionnels des fêtes de fin d’année, essayer celle-ci facile et rapide à réaliser.

La composition du gâteau

La composition du gâteau une génoise à la vanille. Avec une crème mousseline à la vanille, un essaim de compote de raisin (des raisins de Liban sans pépins) agrémenté avec un sirop parfumé à la grenadine et au raisin. Et du rhum à l’intérieur du gâteau.

VoixVoie De Femme vous propose une recette facile d’une génoise

La génoise est par excellence une recette de base en pâtisserie. Il donc bon d’avoir sous la main une recette facile et rapide. (vu sur YouTube).

Un tuto qui réaliser le gâteau éponge avec 3 ingrédients

Les ingrédients : 4 œufs, 150g de sucre et 90 g de farine ordinaire.

Préparation : Dans un bol, battre les œufs en entier (sans séparer le blanc du jaune) et le sucre jusqu’à ce que le mélange tripe de volume et devienne blanc. De préférence utiliser un batteur électrique. Enfin, tamiser la farine et mélanger la délicatement au mélange œuf-sucre avec une spatule Maryse ou une cuillère en bois.  Beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule, renverser s’y la pâte obtenir et faire cuire au four à 180° pendant 25 min. Vérifier la cuisine du gâteau avec la pointe d’un couteau. https://www.youtube.com/watch?v=3kARr7x_svU

Pour la couverture du gâteau en tonneau de vin : On a utilisé de la crème au beurre, et de la pâte à sucre.

Réalisation de l’effet bois

Et pour la réalisation de l’effet bois : vous avez besoin d’un colorant en gel alimentaire et de l’huile végétale.

Décoration grappe de raisins

Pour la fabrication des grappes de raisin : c’est un modelage en pâte à sucre utilisé pour réaliser les grappes de raisins pour la décoration. Et, hop, vous avez votre gâteau en forme de tonneau. Bon appétit ! 

Lire aussi : Deborah S. Kouadio (pâtissière) : ‘’ On ne fait pas la pâtisserie parce qu’on a raté sa vie… ’’

Grace D.

Ajoutez votre commentaire