Ph: DR

Abidjan, le 13 janvier 2023 – Voiedefemme.net – La ministre de l’Education nationale de et de l’alphabétisation, Pr. Mariatou Koné a procédé à la remise de véhicules à l’ensemble des inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire sur le territoire national. Mais aussi, aux directeurs centraux et régionaux de l’éducation nationale. C’était ce jeudi 12 janvier 2023, au Lycée Sainte Marie de Cocody, lors de la double cérémonie de vœux des personnels de l’éducation nationale et la remise de véhicules aux structures.

Chose promise, chose due ! On pouvait donc imaginer la joie qui se lisait sur le visage des récipiendaires de cette cérémonie. 144 véhicules flambant neufs ont été remis par le ministère de l’Education et de l’alphabétisation . Cette action est de la ministre Mariatou Koné qui honore une récente promesse qu’elle a faite aux inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire en les dotant tous de matériels roulants. Ce 12 janvier donc, la première responsable de l’éducation a joint l’acte à la parole. Ainsi 144 nouveaux véhicules viennent renforcer la mobilité des collaborateurs de terrain du ministre.

Ph: DR

Ce sont des collaborateurs heureux qui ont tour à tour felicité “ l’esprit managérial et le leadership éclairé” de  la ministre Mariatou Koné. A l’exemple du directeur des ressources humaines du ministère qui a reconnu qu’en “Deux petites années, sous votre houlette, de grandes choses ont été opérées”. Face à cette agréable opportunité qu’offre l’État ivoirien pour permettre une école de qualité, M. Ouattara a exhorté les acteurs du secteur éducation de prendre de fermes résolutions pour une éducation compétitive. Mais surtout, il souhaite une paix en milieu éducatif afin de bâtir une école de qualité.

La ministre de l’Education et de l’alphabétisation, Mariatou Koné n’a pas dérogé à la coutume en ce début d’année . Elle a formulé également des voeux à ses invités avant de se féliciter du parfait déroulement du premier trimestre de l’année scolaire en cours. “Selon mes informations, depuis 15 ans, c’est la première fois que la date des congés à été respectée “, a-t-elle fait noter. Ajoutant que “Les premières mesures issues des assises nationales inclusives et phabétisation sont rentrées en application en cette année scolaire 2022-2023. La contribution de tous est attendu pour l’opéralisation de l’ensemble des conclusions et recommandations de la transformation qualitative de l’éole ivoirienne. C’est ensemble que nous serons capables de surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin afin de relever tous les défis dans la quête de l’excellence de notre système éducatif”, a-t-elle appelé ses collaborateurs.

Ph: DR

Elle a dit compter sur chacun d’eux pour le déroulement de cette feuille de route. “Sachez que sera jugé en décembre prochain sur son travail. Une gestion axée sur les résultats”, a prévenu la ministre.

Mariatou Koné a invité les récipiendaires à veiller à l’entretien du matériel roulant. Les appelant à leur « responsabilité citoyen » qui exige chaque citoyen de participer à une gestion saine des finances de l’Etat. La ministre a mis en mission les premiers responsables de l’enseignement. “Les moyens sont là, je vous engage à parcourir toutes les circonscriptions. Que rien ne vous échappe désormais, parce que c’est dans les zones insoupçonnées que se joue le destin de l’école », a-t-elle conseillé. Soulignant au passage que cette dotation, qui vise à renforcer les capacités opérationnelles de ses collaborateurs de terrain, participe à la marche vers l’instauration d’une école de qualité. « L’amélioration de la mobilité des chefs de structures est une condition de leur action efficace et efficiente sur le terrain.  Avec ces véhicules nous voulons rapprocher les populations des chaînes de commandement », a rappelé le Pr. Mariatou Koné.

Quant à la porte-parole des récipiendaires, Mme Marie Noëlle Séa, elle dit l’infinie gratitude et reconnaissance de ses pairs à la ministre pour avoir doté toutes les inspections de l’enseignement primaire et préscolaire de matériels roulants. “Madame la ministre, c’est inédit! C’est énorme! C’est historique”, a-t-elle clamé avant d’assurer la patronne de l’éducation de prendre soin de ces véhicules.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire