Abidjan, le 13 janvier 2023 – Voiedefemme.net – Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique Pierre N’gou Dimba s’est assuré de la bonne marche de la prise en charge de la Couverture Maladie Universelle dans les Etablissements Sanitaires à base Communautaires de premier contact (ESCOM) récemment réhabilités et équipés. Ce, lors d’une tournée qui a eu lieu ce mercredi 11 janvier 2023, dans plusieurs communes d’Abidjan.
Au cours des échanges avec le Ministre Pierre Dimba, les agents d’accueil de la CMU ont indiqué que sur 100% des patients présentant leur carte, en moyenne 80% sont celles qui marchent parfaitement. A en croire, les 20% sont ceux dont les cartes ne sont pas à jour dans leur cotisation. Ont-ils souligné. Dans cette foulée, Pierre Dimba a félicité les agents de santé ainsi que la Fédération des Formations Sanitaires Urbain à base Communautaire (FFSUCOM) pour leur engagement et leur professionnalisme sur le terrain.
Ce sont au total 9 établissements sanitaires de premier contact en plus d’un Hôpital Général, réhabilités, dotés des équipements de pointe de dernière génération et livrés au cours de l’année 2022 qui ont été visités ce jour. Notamment les Centres de Santé Urbaines à base Communautaires (CSUCOM) de Cocody-Anono, de Cocody-Palmeraie, d’Angré, d’Aboboté, d’Abobo Banco Sud, les Formations Sanitaires Urbaines à base Communautaire (FSUCOM) d’Abobo-Andokoi, de Yopougon-Wassakara, de Yopougon-Port Bouet 2 et l’Hôpital Général de Yopougon-Attié. Il faut préciser que cet important projet s’inscrit dans le cadre du déploiement et de la prise en charge effective de la Couverture Maladie Universelle sur toute l’étendue du territoire national.
Djolou Chloé