Pour répondre aux besoins les plus urgents, les États-Unis fournissent l’assistance à plusieurs pays don monde dont la Côte d’Ivoire.
Ainsi, selon le département d’Etat américain, la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de 3,2 millions de dollars en assistance sanitaire pour faire face à l’épidémie.
Cet argent financera la communication des risques et l’engagement communautaire ; la formation des prestataires de soins de santé aux protocoles de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et la gestion appropriée des cas de COVID-19 et des maladies de type grippal.
Il contribuera également à veiller à ce que ces installations soient convenablement approvisionnées en produits de santé essentiels. Le financement sera orienté vers la formation d’agents de santé aux techniques essentielles de surveillance au niveau communautaire, telles que la détection des cas et la recherche des contacts. Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont investi plus de 2,1 milliards de dollars dans le développement à long terme et d’autres formes d’assistance en Côte d’Ivoire.
TB O (source : département d’Etat américain)