Ce mardi 14 mars a été un jour très agité pour les habitants de ce bidonville situé dans le dos de l’ancienne ambassade de Chine en dessous de la haute tension.

Situé non loin du glacier les oscars, l’ambiance sur ce lieu est bouillante en cet après-midi. Femmes, hommes, enfants… personne ne ménageait aucun effort pour chercher à sauver quelques affaires des décombres. Selon des témoins, environ 30 habitations sont parties en fumée. Fort heureusement l’on ne déplore aucune perte en vie humaine.

« J’étais au travail lorsque j’ai reçu l’information. A mon arrivé, je ne pouvais plus rien sauver. Mon argent, mes documents, mes affaires, tout, tout a brulé », a lancé un homme du troisième âge victime de ce drame.

Toitures par-ci, riz calciné par-là, matelas, ustensiles de cuisine, vêtements…à moitié ou totalement brûlés tout était sens dessus dessous. Des décombres on pouvait apercevoir une bouteille de gaz butane de format B6 calcinée. A en croire certains témoins, elle serait à l’origine de cet incendie.

« Aux environs de 12h une odeur de gaz a commencé à se faire sentir. Mais, on ne savait pas d’où elle provenait. Quelques instants après un grand bruit comme une explosion s’est fait entendre. Il semblerait qu’une des victimes ait mis de la nourriture au feu et est allée prier à la mosquée. Des heures plus tard, les voisins ont vu une fumée se dégager de sa maison suivie de l’explosion. En un rien de temps deux maisons ont été atteintes par les flammes. On dénombre actuellement une trentaine de maisons brûlées » explique, Maryse rencontrée sur le lieu du sinistre. « Il y a eu plus de peur que de mal car aucune perte en vie humaine n’a été mentionnée », rassure-t-elle

Assise au milieu des décombres, madame Konaté Fatim, chez qui l’incendie se serait déclenchée, est inconsolable.  L’une de ses connaissances, qui est d’un certain âge, vient à ses côtés. « Tout est grâce. On souhaite la santé pour toi. Que dieu te donne plus que ce que tu as perdu. Dieu merci les enfants n’ont rien eu. Essuie tes larmes et arrête de pleurer », lui conseille-t-elle.

 « Je suis revenue de l’école et j’étais avec ma voisine dehors. Et c’est elle qui m’a fait savoir que de la fumée sortait de notre maison. Je venais ainsi de me rendre compte que notre bouteille de gaz avait explosée. À côté de cette bouteille se trouvait une chaise sur laquelle il y’avait des habits. Ceux-ci étaient déjà en feu. Je ne sais pas réellement ce qui est à l’origine de l’explosion de notre bouteille de gaz », explique la fille aînée de madame Konaté.

Les témoins de ce drame n’ont pas manqué de saluer la promptitude avec laquelle les sapeurs-pompiers ont intervenu. « L’incendie a vite été stoppé grâce à la promptitude des sapeurs-pompiers ».

Rappelons qu’une usine clandestine de reconditionnement de gaz butane a été démantelée à Djorogobité le mercredi 8 mars 2023 par la Brigade de Cocody-Angré et la Brigade de Sécurité Rurale 1. Au cours de cette action, 12 personnes ont été interpellées par les gendarmes. Deux camions de livraison de gaz, un véhicule de type pick-up bâcher, un tricycle et 2743 bouteilles de gaz dont 1059 bouteilles de format B6 pleines et 1410 vides ; 64 bouteilles de format B12 pleines et 168 vides ; 39 bouteilles de format B21 pleines ; 02 bouteilles de format B 28 pleines et 01 bouteille de format B18 chargée, ont été saisis. Un important lot de stickers de diverses marques et entreprises de distribution de gaz-butane utilisés par ces clandestins pour faciliter l’écoulement de leurs produits a aussi été saisi.

Grace Djazé

Ajoutez votre commentaire