Généralement appelé bouteille de gaz ou bonbonne de gaz, ces engins en forme cylindrique, plus ou moins allongé conçu pour contenir un gaz à une pression nettement différente de la pression ambiante, a été inventé par l’homme il y a de nombreuses années en vue de faciliter à faire la cuisine. Cependant la bouteille de gaz reste et demeure dangereuse dans son utilisation.
Très pratique dans les ménages, le gaz butane a vu sa demande explosée sur le marché. Bien utile dans la cuisine, la bouteille de gaz reste un souci dans sa manipulation. Mal raccordée, bouteille en mauvais état, l’imprudence à l’utilisation… Plusieurs raisons sont à l’origine des accidents de gaz.
Les déflagrations des bouteilles de gaz de butane sont de plus en plus fréquentes. Elles sont à l’origine de nombreuses pertes en vie humaine et, pour les plus chanceux, de graves blessures. Ce phénomène qui endeuille de plus en plus de familles est très souvent dû à un manque d’informations de la part des ménages.
Mlle Kassi, la trentaine, est miraculée. Elle fait partie de ces rares personnelles qui ont survécu à un accident de gaz. Victime d’une explosion de gaz il y a de cela quelques années, Mlle Kassi a vu sa vie défilée sous ses yeux. Ce jour sombre restera à jamais gravé dans sa mémoire et celle de toute sa famille. Une histoire émouvante.
Témoignage d’une miraculée
« J’étais à la cuisine quand la bouteille de gaz avec laquelle on préparait s’est enflammée. Mon premier réflexe a été de vouloir l’éloigner. C’est quand je l’ai soulevée que l’explosion s’est produite. Je me suis réveillée à l’hôpital et on m’a informé que j’ai passé deux mois dans le coma », nous relate la trentenaire. Bien sûr que rien ne sera plus comme avant pour Mlle Kassi.
« Face à cette nouvelle j’ai beaucoup pleuré. J’ai même demandé à ce qu’on m’injecte un produit pour que je meurs. Pour moi la mort était mieux », témoigne la miraculée. Comme tout bon parent, les parents de Mlle Kassi ont refusé la proposition de leur fille et l’ont soutenue durant toute la période de convalescence. Nouvelle situation, nouvelle difficulté.
« Lorsque nous sommes rentrés enfin chez nous, tout le monde me dévisageait. J’avais l’impression, chaque fois que je sortais de la maison, que tous les regards étaient fixé sur moi », se souvient-elle. La jeune dame va encore essayer de se suicider. « Je n’ai pas pu le faire car je n’étais pas assez forte pour cela » avoue-t-elle. Et de poursuivre : « vraiment ce n’était pas facile mais avec l’aide de ma famille, mes amis et mon petit ami j’ai pu me relever de tout cela ». Mlle Kassi n’a pas été abandonnée par ces proches. « Ils m’ont toujours regardé comme avant, je priais beaucoup et je demandais à dieu de me rendre plus forte dans mes prières. Mon petit ami m’a beaucoup soutenu. Je dirai que c’est grâce à lui que j’ai pu me remettre moralement. Je remercie dieu car je n’ai pas été touchée au visage ». Cette épreuve l’a rendu plus forte. « Je m’admire encore plus car malgré mes cicatrices je m’habille comme je veux et sans me gêner. Je souris encore plus qu’avant et j’ai appris une chose très importante c’est qu’il faut profiter de chaque instant de la vie car tout peut basculer en une seconde », conseille-t-elle.
Les précautions à prendre
Il y a donc des précautions à prendre dans la manipulation des bouteilles de gaz à la maison. Il ne faut jamais déposer côte à côte deux bouteilles de gaz même si l’une d’entre elles est vide et il faut les éloigner des téléphones et des appareils électroménagers tels que les congélateurs et autres…
Pour utiliser le gaz, il est conseiller d’ouvrir d’abord la bouteille de gaz avant d’ouvrir la gazinière. Et après utilisation, il faut fermer d’abord la bouteille de gaz avant de fermer la gazinière. Et il ne faut surtout pas laisser un enfant manipuler une bouteille de gaz.
Que faire face à une bouteille de gaz en feu comme dans le cas de Mlle Kassi. Ne jamais essayer de la déplacer. Il faut d’abord prendre une serpillière imbibée d’eau et frapper les flammes avec. Ensuite, il faut éloigner tout appareil susceptible de déclencher une détonation et enfin éloigner toute personne se trouvant auprès de la bouteille en feu.
Mais si on est en face d’un brûlé, il faut verser de l’eau froide sur la victime et appeler rapidement les urgences et suivre leurs instructions.
Avec ces quelques conseils, nous pouvons sauver des vies. En amont, le gouvernement prend des mesures drastiques contre les ventes de bouteille de gaz illégaux qui sont aussi une cause de nombreux dégâts.
Savadogo Kadissa (Stagiaire)