Ph: DR

Miss CEDEAO est un concours de beauté féminin des pays africain de l’Afrique de l’ouest (communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest).

Le célèbre concours de beauté miss CEDEAO qui a eu énormément de succès a été fondé en 1994 par monsieur Victor Yapobi et déposé auprès de l’organisation africaine de la propreté intellectuelle (OAPI). Le concours met en compétition les pays de l’Afrique de l’Ouest : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Liberia, le Nigeria, la Guinée-Bissau, le Togo, la Gambie et le Ghana. Le concours miss CEDEAO a été stoppé depuis quelques années, elle reprend son droit cette année 2023 comme il a été dit lors d’une conférence de presse, en marge de l’assemblée générale de la Fédération des comités miss de l’Afrique de l’ouest (FCMAO/WAMCF) le samedi 19 novembre 2022 à Abidjan.

Au cours de ce lancement, monsieur Bernados KINVI, Secrétaire Général de la Fédération des Comités Miss de l’Afrique de l’Ouest (FCMAO/WAMCF), par ailleurs, vice-président du comité Miss Togo avait parlé de la décision à mettre sur pied des réformes pour se donner plus de visibilité et de crédibilité. « Nous allons faire en sorte que nos comités nationaux puissent atteindre un niveau d’organisation élevé en termes de performance », avait-il mentionné.

Ph: DR

Présent à cette conférence, Boulaye Traoré, directeur de la coopération culturelle au Ministère de la Culture et de la Francophonie, représentant Françoise Remarck, la ministre de tutelle, a félicité le comité d’organisation Miss CEDEAO pour la valorisation de la culture africaine. « Félicitations pour tous vos efforts pour le développement de la culture africaine, car dans le dynamisme de nos cultures, le volet international apparaît comme l’un des volets les plus importants parce qu’une culture qui ne se vend pas est destinée à disparaître », a-t-il indiqué.

Chaque pays a droit à une représentante. Les différentes élues au concours de beauté de leurs pays dans la sous-région pourront à nouveau rivaliser de beauté. Le concours permet aussi de valoriser la beauté africaine et de faire la promotion de nos cultures et dénoncer les maux de la société africaine à travers des termes qui varient chaque année. La candidate élue miss CEDEAO aura plusieurs tâches notamment celle d’ambassadrice de la CEDEAO. La Côte d’Ivoire a été vainqueur du concours trois fois d’affilée.

 Savadogo Kadissa (Stagiaire).

Ajoutez votre commentaire