Une vingtaine de journalistes formés sur la couverture des conflits de manière éthique, responsable et équilibrée.
Les mardi 11 et mercredi 12 avril 2023, ce sont une vingtaine de journalistes qui ont renforcé leur capacité sur la couverture des conflits de manière éthique, responsable et équilibré. Ce projet a été mis en place par cinq organisations des blogueurs en Guinée (Ablogui) et le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Reprelci). Ce projet avait pour thème « Couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits ».
Pendant deux jours les participants ont renforcé leurs capacités pour faire face à la prolifération des Fake news et des propos haineux qui créent des tensions entre les populations. Monsieur Sermé Lassina, président de le Reprelci, a exhorté les participants à l’assiduité afin de tirer profit de la formation.
Cette formation à été assurée par Caroline Tetar, avocate au barreau de Paris, et Stéphanie Lamy, co-fondatrice de l’association Danaïdes, partenaire sur le projet.
Elles ont échangé avec les participants sur la liberté d’expression de la presse et ses limites. Elles ont enseigné aux participants les techniques d’investigation pour obtenir les informations claires et fiables de la part des potentiels témoins et victimes de conflits.
Pour Stéphanie Lamy, il est « très important d’échanger et de renforcer les capacités des journalistes sur les lois qui existent, mais aussi sur les normes sociétales qui existent ».
C’est une vingtaine de journalistes qui a profité de cette formation.
Syntyche Dié (Stagiaire)