L’objectif de la fête des mères est de récompenser les mamans dans une véritable ambiance de fête.

Pas mal de personnes ont cru que la célébration de la fête des mères 2020 devrait être célébrée le 31 mai 2020. Pourtant, elle a été fixée au 7 juin 2020, soit le premier dimanche du mois de juin. L’année dernière, les mères avaient été célébrées le 26 mai. Comment se fait le choix des dates de cette fête ? VoieVoix De Femme donne des éclaircissements.

Selon le site « caminteresse », la fête des mères a été célébrée pour la première fois en France le 10 juin 1906, par l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas (Ufpfma). L’objectif était de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête. La première cérémonie officielle, selon le site « journaldesfemmes », a finalement eu lieu le 20 avril 1926….

Mais la fête des mères a été définitivement instituée la « Journée nationale des mères » le 25 mai 1941, par le Maréchal Pétain, un homme d’Etat français, militaire et diplomate.

Le 24 mai 1950, après la seconde guerre mondiale, le président de la République de France, Vincent Auriol a, à son tour, promulgué un texte de loi instituant ladite fête.

Une fête fixée pour être célébrée au dernier dimanche de chaque mois de mai, à condition qu’elle ne coïncide pas avec celle de la Pentecôte, cette fête chrétienne qui célèbre l’effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques. Si c’est le cas alors la Fête des Mères a lieu le premier dimanche du mois de juin. C’est justement dans ce cas de figure que la célébration de l’édition de 2020 se trouve. Ce qui explique le choix de la date du dimanche 7 juin 2020. 

La Côte d’Ivoire suit la règle française. Chez les Anglais (Angleterre), on parle de « mothering Sunday ». Ce qui signifie le dimanche des mères. L’objectif de cette tradition qui a réapparut au XVIe siècle, vise à donner le droit aux domestiques des grandes familles anglaises d’avoir un jour de repos afin de se retrouver en famille.

Pour rappel, Autrefois, les Grecs, célébraient la mère des Dieux, Rhéa. Les Romains quant à eux rendaient hommage aux femmes et aux mères, au Ve siècle avant J.C. Cette fête portait le nom des « Matraliae » et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’Aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la fête voit le jour en France. En 1806, Napoléon Bonaparte, militaire et homme d’État français (premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815), évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place. En 1897, l’Alliance nationale contre la dépopulation lance une autre idée : une fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille.

MK

Ajoutez votre commentaire