Bouna, le 7 juillet 2023 – voiedefemme.net – Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), avec le soutien financier d’Open society Africa, a organisé mardi 4 juillet 2023, au foyer des jeunes de Bouna, un dialogue socio-sécuritaire entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les populations. L’objectif de cet événement était de rapprocher ces deux entités pour favoriser une sécurité participative.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au renforcement de la gouvernance des zones Nord et Est pour consolider la cohésion sociale et prévenir l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire », financé par Open Society Africa.
Le dialogue s’est déroulé sous la forme d’un panel d’échanges, avec la participation de la police, de la gendarmerie, du parquet et des eaux et forêts. Chaque institution a présenté ses missions et les différents cadres de collaboration existant entre elle et la communauté.
Selon Kouadio Konan, chef du projet, de nombreuses personnes méconnaissent les missions des FDS, ce qui rend difficile leur orientation en cas de besoin. De plus, cette méconnaissance conduit certaines personnes à adopter des comportements inciviques envers les forces de l’ordre, ce qui entrave la collaboration avec ces dernières.
« Le but est de renforcer la collaboration entre les populations et les forces de l’ordre, et de sensibiliser les citoyens à communiquer aux FDS les informations nécessaires pour qu’elles puissent remplir efficacement leur rôle régalien », a souligné Kouadio Konan, chef du projet.
Le dialogue socio-sécuritaire a été présidé par le secrétaire général de la préfecture, Gnali Antoine Blé, qui a félicité les organisateurs, notamment le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), pour cette initiative louable.
Source / AIP