Ph: DR

Le dimanche 18 juin 2023 les papas étaient à l’honneur. Ce jour leur est dédié. Quelles sont les origines de la célébration de la fête des pères ? Voiedefemme.net a fouillé dans l’histoire pour ses lecteurs.

Chaque année au mois de juin, nos papas sont à l’honneur à l’occasion de la fête des pères. Le temps d’un week-end, de nombreuses familles se réunissent avec leur père autour d’un bon repas. La fête des pères et la fête des mères sont des institutions dans le calendrier annuelle.

La fête des pères est née au Moyen Âge. Il s’agissait alors d’une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant la fête de l’Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n’était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus. De nos jours certains pays ont conservé la date du 19 mars pour célébrer la fête des pères bien que cette fête ait perdu sa connotation religieuse. Il s’agit de la Suisse, du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie et de certains pays d’Amérique latine.

La date de la fête des pères varie donc d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en juin.

Ph: DR

La première fête des pères non religieuse est créée aux Etats-Unis. L’idée d’instaurer un jour pour célébrer les papas vient de Sonora Louise Smart Dodd, une institutrice. Elle tenait son père en grande estime. Un jour, elle se rend à l’Église et entend un prêche dédié à la fête des mères, nouvellement instaurée aux États-Unis. À partir de cette date, elle décide de militer pour que la paternité obtienne à son tour cette reconnaissance.

La première célébration de la fête des pères a eu lieu le 19 juin de l’année 1910. En 1966 le gouvernement proclame officiellement la date de la fête des pères et l’instaure dans le calendrier américain. En 1972, le président Nixon institue la fête des pères comme une célébration nationale officielle et permanente avec pour date, le troisième dimanche du mois de juin.

Ph: DR

En France la fête de pères est née d’une stratégie commerciale. En 1950, Marcel Quercia, directeur de la société bretonne « Flaminaire », est à la recherche d’une idée pour améliorer le volume des ventes de ses briquets à gaz. « Nous réalisions 50% de notre chiffre d’affaires de la fin août jusqu’aux fêtes de Noël mais le mois de juin était une période très creuse », expliquait un ancien employé. L’idée était de lancé une campagne pour occuper cette période creuse, commercialement parlant, pour eux. C’est ainsi qu’est né la publicité : « Fête des pères ! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses ! ». Un coup de maître qui va pérenniser cette fête dans l’hexagone. En 1952, un décret officialise la fête des pères.

Pour célébrer les papas, les dates diffèrent selon les pays. En Allemagne on la célèbre toujours à la fête de l’Ascension. En Argentine, Japon et au Kenya le troisième dimanche de juin ; en Australie le deuxième dimanche de juin ; au Canada le troisième dimanche de juin ; au Danemark le 5 juin : au El Salvador le 17 juin ; en Estonie, Islande et en Finlande le deuxième dimanche de novembre.  

Les messages à l’égard de nos pères sont certainement du genre : « Dans une prochaine vie, papa, j’aimerais te reprendre comme père. Bonne fête Papa ! » ou bien « J’ai beaucoup de chance de t’avoir, toi qui sais m’encourager, me faire découvrir le monde et me protéger. Je t’aime de tout mon petit cœur ».

SN

Ajoutez votre commentaire