La dengue. Cette maladie humaine sévissant en zone tropicale et subtropicale due à un virus transmis par une piqûre de moustique est de retour en Côte d’Ivoire. Les explications ont été données par Prof Joseph Bénié Bi Vroh, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique-santé-prévention (Inhp).

La nouvelle effraie. Pour la sixième fois, une épidémie de la dengue touche la Côte d’Ivoire. L’information de la résurgence de la dengue a été donnée le jeudi 13 juillet 2023 par Prof Joseph Bénié Bi Vroh, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique-santé-prévention (Inhp). Cela est en partie lié aux problèmes d’hygiène et à l’insalubrité, selon le directeur de l’Inhp. Le tableau est sombre. La capitale économique ivoirienne a enregistré 73 cas de dengue dont deux décès de janvier à juillet 2023. Et la majorité des cas sont dans le grand Abidjan, en particulier dans les districts sanitaires de Cocody et de Bingerville. 

« La dengue est une maladie grave qu’on peut éviter facilement », a tenu à préciser Prof Joseph Bénié Bi Vroh. Il était l’invité du « Magazine du dimanche » du 23 juillet 2023 de Rti 1. C’est une épidémie et c’est une urgence de santé publique, a poursuivi le directeur de l’Inhp.

PH: Dr

Le Professeur, au nom du Ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, a invité les populations aux respects et à la mise en œuvre de certaines mesures qui devraient permettre d’éviter la propagation de cette épidémie. Il s’agit pour les populations de vider les retenues d’eau après chaque pluie, d’assécher les eaux stagnantes, d’éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau, de débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris, les vieux pneus, de changer tous les deux à trois jours l’eau des pots de fleur, de désherber les alentours des maisons. A toutes ces recommandations, le directeur de l’Inhp a déconseillé le planting de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles engainantes comme l’arbre du voyageur.

La dengue est une maladie virale provoquée par des virus du même nom, transmis à l’homme par la piqure de moustiques infectés. Il s’agit de moustiques zébrés (de couleurs blanc-noir) communément appelés moustiques tigres, qui piquent pendant la journée, surtout entre 16 heures et 18 heures. Sachons que devant tout cas de fièvre associée ou non à d’autres symptômes, il faut éviter l’automédication et se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche.

Prof Joseph Bénié Bi Vroh a exhorté les populations à mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons, à porter des vêtements qui couvrent le corps et à dormir le jour comme la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. La menace est réelle.

Sostene Bonon (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire