Ph: DR

Le concours de mode « Africa Fashion Up » a annoncé le 7 juillet 2023 le nom du vainqueur. Il s’agit de Aristide Loua, créateur ivoirien et fondateur de la marque Kente Gentlemen.

Share Africa est une plateforme d’actions et de projets qui vise à valoriser l’Afrique jeune, créative, innovante et verte en encourageant celles et ceux qui entreprennent et créent en Afrique. Le 28 avril 2023, les membres du jury ont passé en revue le dossier de chaque candidat. Les designers sélectionnés ont ensuite été présentés jeudi 1er juin dernier, aux Galeries Lafayette Haussmann, à l’occasion d’un cocktail de lancement en présence de Vincent Sénécat, directeur du magasin Galeries Lafayette Haussmann et de Son Excellence MadameAnna Bossman, ambassadrice du Ghana en France. Les cinq lauréats sélectionnés sont originaires du continent africain et de ses diasporas. Il s’agit de Aristide Loua, créateur ivoirien ; de Shamyra Moodley, créatrice sud-africaine ; de Yonael Marga, créateur éthiopien ; de Jafaru Larry, créateur ghanéen et de Taju Ibrahim, créateur nigérian.
Une semaine avant le défilé, ils ont eu l’occasion de visiter des lieux emblématiques de la haute-couture parisienne à l’instar du grand magasin Galeries Lafayette Haussmann. En outre, une formation en management et commerce international leur a été proposée par Hec Paris et ils ont été accompagnés par Balenciaga dans le cadre d’un programme de mentorat de quatre mois. Après une semaine de formation, les finalistes ont présenté durant cette journée une partie de leur collection, lors d’un grand défilé qui s’est déroulé au musée du Quai Branly – Jacques Chirac (VIIe arrondissement), à Paris. Parmi eux, figuraient les anciens lauréats, Eric Raisina (Madagascar) et Guy Fabrice (Côte d’Ivoire), de la première édition qui ont répondu présents en tant que créateurs invités.

Ph: DR

À la fin du défilé, Aristide Loua, créateur ivoirien, a été élu grand gagnant pour son originalité et sa démarche respectueuse du développement durable, notamment pour sa production locale dans son pays d’origine. Pour le défilé, Aristide a proposé des tailleurs ajustés, signature de son style neo tailoring, des manteaux enveloppants au motif damier ou encore des chemises au col surdimensionné. Tout un art qui lui valut le vote du jury. « Nous tenons à féliciter l’ensemble des créateurs qui ont participé à cette superbe aventure et en particulier le grand gagnant, Aristide Loua », a commenté Valérie Ka, fondatrice du concours et de l’association Share Africa. Aristide Loua a remporté le prix « Designer Africa Fashion Up 2023 » remis par le comité de sélection des lauréats, composé des Galeries Lafayette Paris-Haussmann, la griffe Balenciaga et l’école de commerce Hec Paris.
Cette édition a été soutenue par Balenciaga, Galeries Lafayette Paris Haussmann et l’école Hec Paris, partenaires, ainsi que les médias Trace, Brut, France Médias Monde, Brune Magazine et 35°Nord.

SY Marie

Ajoutez votre commentaire