A l’initiative de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire près les États-Unis d’Amérique, une Journée de l’entrepreneuriat des ivoiriens a eu lieu le 24 juin 2023 à Washington, DC. Il a s’agi de mobiliser la diaspora autour de l’investissement.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a toujours lancé l’appel afin que la diaspora s’implique davantage dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. C’est dans cet esprit que l’ambassade de Côte d’Ivoire près les États-Unis d’Amérique a organisé la première édition de la « la Journée de l’entrepreneuriat de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique ». L’événement s’est tenu le samedi 24 juin 2023, dans les locaux de la représentation diplomatique, à Washington DC. « Défis et opportunités de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire »: tel est le thème de la première édition.
Plusieurs panélistes et non des moindres ont animé les panels qui ont meublé cette journée consacrée à l’entrepreneuriat. Aux côtés des panélistes issus de la diaspora ivoirienne des Etats-Unis, d’autres personnalités provenant de la Côte d’Ivoire ont partagé leurs connaissances avec les ivoiriens qui ont répondu massivement à l’appel de l’ambassadeur Ibrahima Touré, le chef de la mission diplomatique ivoirienne. Cette journée a été une journée d’échanges et d’informations. Quatre panels, animés par des experts et des personnes ressources avisées, ont meublé cette rencontre.
Le premier panel avait pour thème « Environnement des affaires en Côte d’Ivoire : Défis et opportunités pour la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique ». « Création et gestion des PME aux USA : Quelles opportunités pour la diaspora ivoirienne» en était le thème du deuxième panel. Le troisième panel a eu pour thème « Accès à la propriété immobilière et gestion financière d’une PME aux Etats-Unis d’Amérique, défis et opportunités pour la diaspora ivoirienne ». Quand le quatrième panel s’intitulait « Comment accéder à la propriété foncière et immobilière en Côte d’Ivoire? »
Aux côtés des panélistes issus de la diaspora ivoirienne des Etats-Unis, d’autres personnalités provenant de la Côte d’Ivoire, ont partagé leurs connaissances avec les ivoiriens qui ont répondu massivement à l’appel de l’ambassadeur. Il s’agit de Siriki Sangaré, Pdg de Opes Holding et de Franck Sahou, directeur des investissements anglo-saxons au Centre de la promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici).
L’ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Jessica Davis Ba est également intervenue par visio-conférence. Elle s’est dit heureuse de voir la diaspora ivoirienne continuer à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire à travers une telle initiative.
Cette journée a été un coup de maître de l’ambassadeur Ibrahima Touré, le chef de la mission diplomatique ivoirienne, qui a dit sa satisfaction d’avoir lancé cet événement. Notons que la diaspora ivoirienne aux États-Unis compte plusieurs personnes, mais jusqu’à présent, il n’existait pas de cadre formel de rencontres pour échanger sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et aux États-Unis. C’est pourquoi cette journée de l’entrepreneuriat revêt une grande importance, car elle offre une occasion unique de réunir les membres de la diaspora ivoirienne, de favoriser les échanges et de créer des opportunités d’affaires.
SN