Né d’une idée de vouloir se divertir, le Festival climbié beach est devenu une lampe pour les peuples d’Assinie-Mafia. La 33ème édition s’est tenue du 04 au 13 août 2023, dans cette station balnéaire.
Assinie, officiellement connue sous le nom de Assinie-Mafia, est une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire, appartenant au département d’Adiaké, dans la région du Sud-Comoé. La localité d’Assinie est devenue commune le 13 octobre 2018. Connue surtout à cause de ses belles plages, Assinie s’est aussi illustrée sur le plan culturel avec le Festival climbié beach.
Ernest Kouassi, l’un des fondateurs, se souvient de la création de ce festival comme si c’était hier. « Lors d’un partage de repas avec des amis en 1989, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu’on pouvait faire en bordure de mer. Au Ghana où nous allons souvent, les gens s’amusent à la plage, en bordure de la mer. Nous nous sommes accordés pour lever une cotisation de 15.000 Fcfa chacun et organiser une fête. A trois, nous nous sommes retrouvés en bordure de mer. Avec nos amis, nous nous sommes amusés. Comme nous n’avons pas de moment pour célébrer notre tradition, nous nous sommes dit qu’il fallait la faire et booster le développement d’Assinie-Mafia. Nous avons commencé par un passe-temps beach pour nous retrouver avec le Festival climbié beach d’Assinie », se remémore Ernest Kouassi.
Le programme de la 33 ème édition du Festival climbié beach était varié et très alléchant. Les festivaliers n’ont pas eu le temps de se reposer. Les activités prévues au programme de la 33e édition du Festival climbié beach d’Assinie (Fecba) ne leur ont pas donné l’occasion. Ils ont même eu droit à une projection de film. Cette année, le comité royal Essouman, le comité d’organisation que dirige prince Ignace Niamké, a signé un partenariat avec le groupe Le Majestic. Ainsi, le film « Dans la peau d’un caïd » du réalisateur Owel Brown, a été projeté pour le grand bonheur des personnes présentes.
En fait les activités étaient variées. Il y a eu l’action sociale « Assinie plage propre » suivie de sensibilisation sur la protection du littoral, la foire commerciale et campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, le planting d’arbres et l’escapade touristique avec balade lagunaire. Il y a eu aussi une conférence sur le thème « Comment tirer plus de l’industrie touristique pour les populations d’Assinie ? » et une parade des villages d’Assinie. La famille Ezohile était à l’honneur cette année pour la parade.
Côté artistique c’était l’extase. Les groupes de danses traditionnelles Skin Pain, Life, Ampadou, Man Man et Assinie France ont rivalisé d’ardeur à la grande joie des festivaliers.
Le clou de ces dix jours a été la soirée marquée par le concert live de Bebi Philip. C’est un coup de maître des organisateurs fort apprécié par le premier magistrat de cette commune. « Le Festival climbié beach d’Assinie se place comme un pilier de la culture. Une plateforme qui célèbre le peuple Essouman sous toutes ses formes », s’est réjoui Hippolyte Ebagnitchie, maire de la commune. C’était le 9ème jour de la 33ème édition du Festival climbié beach d’Assinie représentant la « Journée des officiels ». Poursuivant, le premier magistrat de cette localité balnéaire, a salué la pertinence du thème retenu pour cette édition du Fecba, « Culture et cohésion sociale ». « Je profite de cette tribune pour lancer un appel aux cadres et à la jeunesse de faire du festival un vecteur de cohésion », a-t-il exhorté.
Il faut le reconnaître. Le Festival climbié beach d’Assinie a tenu toutes ses promesses.
SN