Ph: DR

Inflammation du foie causée par des substances toxiques ou par des virus, l’hépatite est désignée par les lettres A, B, C, D, et E selon leur mode de transmission ou leur agressivité.

Le 28 juillet dernier était la journée mondiale contre l’hépatite. Le thème de la Journée mondiale contre l’hépatite de cette année est : « Il est impossible de vivre sans foie ». Le thème est évocateur car l’hépatite est une inflammation du foie. L’hépatite touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde. C’est en 1967 que le Dr Baruch Blumberg (1925-2011) a découvert le virus de l’hépatite B. Deux ans plus tard, il a également mis au point le premier vaccin contre l’hépatite B. Le Dr Blumberg est né le 28 juillet 1925. C’est la raison pour laquelle la Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet. L’hépatite entraîne une dégradation de la structure normale du foie, empêchant ainsi le bon fonctionnement de cet organe. Il y a 5 types d’hépatite. Il s’agit de l’hépatite A, B, C, D ou E. Quel que soit son type, une hépatite reste une inflammation du foie. A chaque hépatite son mode de transmission.

On attrape l’hépatite A là où les conditions sanitaires et l’hygiène sont moins bonnes : cela concerne les aliments ou l’eau contaminés par les matières fécales d’une personne infectée. L’hépatite B se transmet de la mère à l’enfant et est également une infection sexuellement transmissible (IST). La transmission de l’hépatite C se fait par le sang et est également une maladie sexuellement transmissible d’homme à homme.

Quant à l’hépatite D, il ne se contracte que si l’hépatite B est déjà présente dans le corps. Et l’hépatite E, pour faire simple, est liée à une mauvaise cuisson de la viande.

Ph: DR

L’hépatite fait peur et tout le monde est exposé à la maladie. Cela mérite une prise de conscience de tout le monde. « L’Organisation mondiale de la santé soutient les efforts déployés aux niveaux régional et national en vue d’éliminer l’hépatite virale à l’horizon 2030. En effet, l’OMS fournit des orientations claires, notamment pour une prévention, un dépistage et un traitement décentralisés et simplifiés de l’hépatite virale, en mettant l’accent sur une approche centrée sur la personne. Cela inclut l’élimination de l’hépatite B par l’administration d’une dose de vaccin à la naissance, dès le jour de la naissance ou le lendemain », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre l’hépatite 2023. Et de poursuivre. « Je tiens à rappeler aux communautés l’importance de choisir la vaccination contre l’hépatite, le dépistage de cette maladie, le traitement, ainsi que les services curatifs ; un choix qui passe par le recours à tous les services de santé disponibles », a-t-elle conseillé.

Il est impératif de faire attention. De nombreuses personnes atteintes d’hépatite A, B, C, D ou E ne présentent que des symptômes légers, voire aucun symptôme. Les personnes atteintes d’hépatite A, B ou C peuvent présenter, selon les cas, de la fièvre, un mal-être, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère c’est-à-dire coloration jaune de la peau et du blanc de l’œil. Parfois, le virus peut également provoquer une infection chronique du foie, susceptible d’évoluer ultérieurement en cirrhose ou en cancer hépatique. Ces patients sont à risque de décès. Malheureusement il n’existe pas de traitement spécifique permettant de traiter une hépatite aiguë pour améliorer les chances de guérison. La personne infectée doit attendre que le système de défense de son organisme vienne naturellement à bout des virus. La vaccination contre l’hépatite reste la principale mesure fiable pour prévenir l’infection à grande échelle. Alors n’hésitons plus.

SN

Ajoutez votre commentaire