Ph: DR

Le wax est le tissu le plus connu et le plus porté en Afrique, bien que ce ne soit pas l’unique tissu africain. Il a conquis le monde grâce à ses couleurs chatoyantes et à ses motifs ethniques. Le pagne wax, la fierté africaine.

Le tissu wax fait partie des tissus africains les plus répandus en Afrique subsaharienne et sert à confectionner des boubous et des robes. Les tissus wax sont chargés de véritables histoires africaines. Ils ont des significations diverses. Les motifs wax sont des éléments de communication selon les cultures et les évènements. Les motifs wax des pagnes sont des inventions issues de plusieurs cultures africaines. Selon le message à véhiculer, chaque ethnie ou clan crée une représentation qui exprime ses pensées et ses réalités. C’est ainsi que le motif est devenu un identifiant culturel. Les messages sont variés et significatifs.

Contrairement aux hommes, les femmes en Afrique choisissent un motif de pagne pour faire passer un message. Le pagne devient un moyen pour communiquer sur la vie de celle qui le porte. Il montre l’état d’âme et le secret des femmes. Le wax dit à leur place ce qu’elles ne veulent pas dire ouvertement. « Mon mari est capable », « Je cours plus vite que ma coépouse », « Bonheur, paix », « Les yeux voient, mais la bouche ne parle pas », « Disques ou puits », « Si tu sors, je sors aussi » ou « tu voles, je vole », « Hirondelles » ou « l’Argent a des ailes », « Chéri, ne me tournes pas le dos », « Canne à sucre », Œil de ma rivale : je sais que tu me regardes », « Ventilateurs », « Peau de Léopard », « Highlife ». La liste n’est pas exhaustive. Autant les messages sont variés autant les couleurs sont variées. Le bleu représente l’amour et la paix. Il symbolise la terre, le ciel et l’eau. La couleur du sang, le rouge est représentatif des problèmes dans le monde politique ou des tensions spirituelles tandis que l’or représente la richesse et la fertilité. La couleur de l’herbe fraiche, le vert représente la prospérité. C’est aussi une couleur médicinale qui représente la santé dans la vie. Quant au blanc, il symbolise la spiritualité et la pureté.

Ph: DR

Le wax est appelé « Cire » en anglais ou « tissu africain ». C’est un pagne en coton qui a été façonné sur les deux faces avec un cirage qui lui permet d’absorber l’eau. Les cires utilisées sont colorées et permettent de créer de beaux motifs qui ne cessent de nous plaire. L’histoire du wax commence au début du 19ème siècle. Suite à un conflit avec les Indes orientales néerlandaises, les Hollandais recrutent des soldats sur les côtes d’Afrique de l’Ouest, notamment des guerriers Ashantis de l’actuel Ghana. Ces soldats sont allés combattre pour les Hollandais à Sumatra et à Bornéo. Après la guerre, de retour dans le royaume Ashanti les valises remplies de jolis batiks indonésiens, ces soldats firent connaître ces tissus aux jolis motifs qui plurent à toute la population. Le pagne Batik prend alors de la valeur et on constate une forte demande.

Anticipant l’ampleur de la demande, les hollandais installèrent dans leurs pays, en Hollande, des usines pour produire le tissu wax en grande quantité en perfectionnant la technique de production du pagne wax sur la base du modèle indonésien. Ils inondent les pays de l’Afrique Occidentale tel le Togo, le Bénin, Nigeria, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal et enfin l’Afrique centrale. Plusieurs femmes africaines ayant flairé le marché, se ravitaillent en Hollande et viennent revendre le pagne wax en Afrique et s’enrichissent rapidement, tellement la demande est grande. Dans les années 1960, les premières usines de productions se sont installées au Ghana avant de s’étendre sur le continent principalement en Afrique de l’ouest. On parle ainsi de wax hollandais et de wax africain.

Ph: DR

Du côté européen le wax hollandais est produit par la plus prestigieuse firme « Vlisco » fondée en 1846 et le wax anglais, produit au Royaume-Uni par la société ABC Wax. Outre le Ghana, la pionnière, du côté africain on a au Bénin la Sobetex (Société Béninoise de Textile) ancienne Société dahoméenne de textile, Uniwax en Côte d’Ivoire et au Sénégal les deux principales entreprises des tissus traditionnels que sont la Sotiba et la Simpafric. On retrouve sur le marché du wax chinois même si celui-ci n’est pas de bonne qualité.

Aujourd’hui, le tissu africain, comme il est appelé, est porté par toutes les communautés. Et il est beau à voir.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire