Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales a été relancé par le gouvernement Ivoirien. Le Sara a eu lieu du 29 septembre au 8 octobre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan.
Véritable référence en Afrique sub-saharienne, Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara) a pour objectif de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire. Le Sara s’est tenu du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan. Vitrine du savoir-faire de la Côte d’Ivoire, le Sara se positionne comme l’un des plus grands rendez-vous des acteurs de la chaîne de valeurs agricoles. Le Sara revient 03 ans après sa dernière édition. Plusieurs personnes qui prennent part à cette rencontre ont bien voulu partager leurs impressions sur l’organisation d’un tel évènement d’envergure, son bien-fondé, son impact sur l’agriculture et sur les vaillants paysans.
La 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) a ouvert ses portes, le vendredi 29 septembre 2023 au Parc des expositions à Abidjan, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, du Vice-président, du Premier ministre, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, ainsi que de plusieurs exposants nationaux et internationaux. Le Sara se tient afin de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.
Le thème « L’agriculture africaine face aux chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire » a été choisi par les organisateurs de la 6ème édition du Sara 2023. Le Sara qui se positionne comme un salon de l’agriculture, des ressources animales, halieutiques et forestières de référence de l’Afrique sub-saharienne se veut une plateforme de rencontres, d’échanges, d’innovation et d’opportunités en vue de mieux valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole, de l’élevage et de la pêche de la Côte d’Ivoire.
En seulement cinq éditions, le Sara s’est imposé comme le salon de référence en matière d’agriculture, de ressources animales, halieutiques et forestières en Afrique subsaharienne. Il y avait grand monde au Parc des expositions d’Abidjan. Visiteurs et investisseurs nationaux et internationaux, pendant ces 10 jours, ont eu une véritable garantie de chiffre d’affaires et de partenariats.
La récolte a été bonne. Les promesses d’investissement enregistrées lors de la 6ème édition du Sara se sont élevées à 403 milliards de Fcfa, soit 614,3 millions d’euros. Ce montant est en hausse de 69,3 % par rapport à l’édition de 2019. Le Salon de l’agriculture et des ressources animales 2023 a enregistré 400 000 visiteurs et 862 exposants. Cette édition a réuni près d’un millier de structures nationales et internationales impliquées dans le secteur agricole dont le Programme alimentaire Mondial (Pam), l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et ONU Femmes.
Présent à l’ouverture du Salon le 29 septembre 2023, le Premier ministre, Patrick Achi, avait souligné l’importance stratégique du secteur agricole dans l’économie ivoirienne. « L’agriculture est au cœur de la vision 2030 du Gouvernement et des transformations structurelles que nous voulons tous voir accomplies pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export et notre source de création d’emplois nouveaux, ainsi que de revenus supplémentaires », avait-il déclaré.
Sékongo Naoua