La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la santé mentale dans le monde.
C’est la vérité. Sans santé mentale et sans bien-être, il n’y a pas de vraie santé. Le 10 octobre est une date importante pour la santé mentale, celle de la Journée mondiale de la santé mentale. La santé mentale fait partie au même titre que la santé physique du concept de la santé. A ce titre, elle constitue un enjeu à la fois pour les patients atteints de troubles mentaux et pour la population en général.
La Fédération internationale pour la santé mentale a été fondée en 1948 pour faire progresser à travers le monde la prévention et le traitement des troubles mentaux et émotionnels. Cette année 2023 marque son 75ème anniversaire. Chaque année, c’est elle qui organise la Journée mondiale de la santé mentale. « La santé mentale est un droit humain universel » est le thème de cette année.
Les enjeux de la santé mentale ne concernent pas uniquement le diagnostic, le traitement et l’accompagnement des pathologies mentales. Ils impliquent aussi une prise en compte et une amélioration de tous les facteurs qui contribuent à la santé mentale. Être en bonne santé mentale implique le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir sur le plan social.
En Côte d’Ivoire, la 31ème édition de la Journée mondiale de la santé mentale a été célébrée à Abatta, Abidjan. Organisé par le Programme national de la santé mentale (Pnsm), cet événement historique a réuni des experts, des artistes et des acteurs engagés de la société ivoirienne pour sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale. : « Nous croyons à un avenir où chaque Ivoirien peut rechercher l’aide nécessaire sans crainte ni jugement. Ensemble, nous pouvons bâtir une Côte d’Ivoire où chacun peut s’épanouir dans la plénitude de sa santé mentale », a déclaré le directeur coordinateur du Pnsm, Pr Koua Medard. Et de poursuivre « la santé mentale est l’état de bien-être mental qui nous permet de faire face au stress de la vie, de réaliser notre potentiel, d’apprendre et de travailler efficacement, tout en contribuant à la vie de la communauté ».
La célébration de la Journée mondiale de la santé mentale a été marquée par des panels animés par des experts en santé mentale, des témoignages et des partages d’expérience par des artistes tels que Suspect 95. Des acteurs engagés de la société ivoirienne ont également pris des engagements pour soutenir la santé mentale dans le pays.
De son côté, le Centre de counseling professionnel et de la pastorale clinique (Copac) était aussi dans mouvance de la Journée mondiale de la santé mentale. Il a organisé une conférence sur le thème : « Comment réduire les risques de dépression et de suicide chez les jeunes et les adolescents ? ». Le père jésuite, Jean Messengué, directeur de ce centre, a expliqué l’importance de la célébration de cette journée pour l’Afrique.
Pour rappel, la Journée mondiale de la santé mentale, qui a été célébrée pour la première fois en 1992, a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.
SN