La santé des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale est très importante. Chacune de ces étapes devrait permettre aux femmes et à leurs bébés d’atteindre leur plein potentiel de santé et de bien-être.
Être enceinte est une grande joie et en même temps un grand souci. La joie de concevoir est grande. De l’autre côté la question est : Est-ce que cela va bien se passer ? La santé maternelle est donc très importante. On entend par santé maternelle la santé des femmes pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. La survie des mères constitue un droit de l’homme fondamental, et il s’agit d’une priorité en termes de développement.
Comment améliorer la santé maternelle et infantile ? Il est essentiel de promouvoir l’accès aux soins prénatals de qualité. Ils permettent de surveiller la santé de la mère et du fœtus, de détecter précocement d’éventuels problèmes et de prendre des mesures préventives pour la mère comme pour l’enfant. Les soins prénatals occupent une place importante dans les soins de santé maternelle de base. On recommande aux futures mères d’effectuer au moins quatre consultations prénatales. Les soins prénatals visent à maintenir les femmes enceintes en bonne santé, à détecter de manière précoce les complications et à les traiter.
La santé maternelle ne concerne pas seulement les femmes. Elle peut également avoir des conséquences sur la santé des nouveau-nés. On estime qu’en raison de la grossesse, 15 % des femmes enceintes ont des complications qui mettent leur vie en danger.
Le service de Protection maternelle et infantile (Pmi) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.
Le service de Pmi organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale.
Partout dans le monde, la santé maternelle et la santé infantile devraient occuper une place primordiale dans la prise en charge des patients. Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), environ 287 000 femmes sont décédées pendant ou après une grossesse ou un accouchement en 2020. Près de 95 % des décès maternels, dont la plupart auraient pu être évités, sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les causes sont diverses. Le drame s’est surtout ces femmes qui n’ont pas accès à des services de santé prénatals adéquats, à des accouchements assistés par des professionnels qualifiés ou à des soins postnatals appropriés ont un risque plus élevé de complications et de décès. La pauvreté, les normes culturelles et les inégalités de genre peuvent contribuer à éloigner les femmes des systèmes de santé spécialisés.
La prévention reste la meilleure des choses. Il est conseillé de pratiquer le sport pour la femme enceinte. Le sport permet à la femme enceinte de se détendre, de s’oxygéner mieux, d’avoir une meilleure circulation sanguine et de mieux digérer. Les femmes enceintes peuvent viser la pratique d’activités physiques d’intensité modérée 150 minutes par semaine, réparties sur plusieurs jours. Une activité d’intensité modérée est une activité pendant laquelle vous êtes capable de parler, mais pas de chanter. Bouger, même un peu, apporte déjà plusieurs bénéfices pour la grossesse. Si vous n’avez pas l’habitude d’être active au quotidien, commencez doucement et augmentez graduellement. Se déplacer à pied, faire une promenade et jouer avec les enfants sont autant de gestes actifs que l’on peut intégrer à son quotidien.
Ajouté à cela une alimentation adaptée est essentielle au bon développement du nourrisson. Cependant, les nouveau-nés ont également besoin d’un environnement sûr et stimulant pour être en bonne santé. Dans tous les cas il est important et même vital pour la femme enceinte de se rendre à la Protection maternelle et infantile (Pmi).
Sékongo Naoua