Ph: DR

La première édition du Forum des radiocommunications s’est tenue du 3 au 5 octobre à Abidjan.

L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (Aigf) a réuni 300 experts ivoiriens et internationaux, des acteurs du secteur numérique, des décideurs et le grand public pour discuter des enjeux cruciaux qui façonnent notre monde connecté d’aujourd’hui dans lequel les radiocommunications tiennent une place centrale. C’était la première édition du Forum des radiocommunications. Débuté le 03 octobre 2023, le Forum des radiocommunications a refermé ses portes ce jeudi 05 octobre 2023. La première édition du Forum des radiocommunications marque également les dix années d’existence de l’Aigf, dont Yacouba Coulibaly est le directeur général. Le Forum des radiocommunications organisé par l’Aigf, était placé sous le thème « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ».

Ph: DR

Présent à l’ouverture, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a relevé l’importance du forum des radiocommunications. « Les réseaux radioélectriques sont le cœur de notre communication moderne. Ils relient nos citoyens, nos entreprises et nos gouvernements avec comme enjeux, d’assurer une connectivité de haute qualité et abordable à tous les citoyens, de favoriser l’innovation technologique et de renforcer la sécurité des communications dans un monde de plus en plus connecté », avait-il soutenu. Et de poursuivre : « La Côte d’Ivoire s’efforce de se conformer aux normes et réglementations internationales en matière de radiocommunications, ce qui facilite la coopération internationale et l’interopérabilité ».

C’est un Bini Kouamé, président du comité scientifique du Forum, très heureux qui a exprimé sa grande satisfaction à la cérémonie de clôture. « Nous avons assisté à des débats animés et à des échanges d’idées fructueux qui ont permis d’éclairer les complexités de ces sujets cruciaux tout en levant le voile sur certains mythes ou légendes urbaines sur les effets des ondes ou des infrastructures radioélectriques. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration étroite entre les décideurs, les acteurs du secteur de l’économie numérique, les régulateurs, la recherche scientifique et la société civile pour garantir un déploiement responsable des réseaux radioélectriques et de la 5G, dans le respect des normes et textes en vigueur. », avait déclaré Bini Kouamé.

Ph: DR

Beaucoup de recommandations ont été formulées. Les participants ont souhaité l’accélération du processus d’assignation des fréquences pour la 5G ; la mise en place de politiques d’accompagnement pour les licences et les équipements ; le renforcement la collaboration entre l’Aigf et les ministères de la Défense et de la sécurité, ainsi que la lutte contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées. Le forum a également encouragé la collaboration entre toutes les parties prenantes pour une utilisation optimale des fréquences et la sensibilisation du public aux rayonnements non-ionisants. 

Le premier Forum des radiocommunications a été un succès.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire