Cérémonie de réjouissance, le low marque le passage de l’enfance à l’âge adulte chez les Adjoukrou.
Elle peut être qualifiée de fête initiatique. Il n’y a pas d’ordre chronologique et de date fixe pour célébrer le low. Le low ou fête de génération se célèbre chez le peuple Adjoukrou. Les Adjoukrou font partie du peuple Akan. Les Adjoukrou se trouvent essentiellement dans la région de Dabou située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan. Le peuple Adjoukrou se caractérise par des pratiques culturelles traditionnelles au nombre desquelles figure la fête de low. Le low est célébrée sur une durée de 3 à 5 semaines selon les villages. Elle concerne les jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans. La fête de low est obligatoire pour tout jeune Adjoukrou. Elle permet d’accéder aux différentes classes d’âge et à une catégorie. Fête initiatique, elle l’est.
La fête de low se déroule tous les 2 ans, par catégorie, dans la période d’août à septembre. Le low confère une identité sociale à l’individu et atteste de la maturité du jeune homme qui passe de l’enfance à l’âge adulte. Le système des classes d’âge est l’organisation sociale fondamentale chez les Adjoukrou. Chaque citoyen Adjoukrou appartient pendant toute la durée de sa vie à une classe d’âge bien déterminée. Il semble même que chez les Adjoukrou chaque naissance est scrupuleusement consignée dans un registre tenu par un notable.
La célébration du low est marquée par trois grandes parties. L’offrande aux patriarches de la commune à laquelle on appartient ; l’offrande aux autres membres de la même génération des autres communes ; la fête avec toute l’animation et les démonstrations qui vont avec. Fait particulier. Il n’y a pas d’ordre chronologique et de date fixe pour célébrer le low. La génération concernée doit soumettre la date qu’elle a choisi aux ainées.
On le voit. Le peuple Adjoukrou, quoique trempé dans le modernisme, garde quand même les pieds dans la tradition. Ceux qui célèbrent le low acquièrent le statut d’adulte à l’issue de la cérémonie. Ils peuvent ainsi assumer des responsabilités sociales et le droit de participer à une guerre éventuelle à laquelle ferait partie le village. La fête du low signifie la prise du pouvoir.
On l’a dit. Le système des classes d’âge est l’organisation sociale fondamentale. Elle a un rôle social, politique, économique et militaire. On accède aux classes d’âge après la cérémonie du low. Chaque classe d’âge et chaque sous-classe d’âge ont à leur tête un chef. Le low est d’une importance capitale chez les Adjoukrou. La célébration de la fête de génération ou low permet à l’individu d’être accepté comme membre de la société. Elle confère une identité sociale et atteste de la maturité du jeune homme passé de l’enfance à l’âge adulte. C’est le fondement de la vie sociale. Dès cette initiation, le membre peut prendre part aux rencontres et posséder au moins une portion de terre pour ses activités culturales.
Sékongo Naoua