Ph: DR

C’est un problème courant, le plus souvent bénin. Les crampes sont caractérisées par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d’un muscle.

Elles surgissent sans prévenir et vous gâchent le sommeil. La cause n’est pas tout à fait claire. On accuse parfois une carence en magnésium, la déshydratation ou encore un surmenage musculaire d’en être responsables. La cause exacte demeure donc inconnue. Une crampe est une contraction brutale, courte, inattendue et généralement douloureuse d’un muscle ou d’un ensemble de muscles. Bien que douloureuses, les crampes ne sont pas en général graves et sont donc appelées crampes bénignes. Les crampes surviennent de façon brusque. Plusieurs causes sont susceptibles d’entraîner l’apparition des crampes. La pratique d’un sport et l’effort physique qui en découle ; une pathologie, telle que la maladie de Parkinson, le diabète, les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs, la sclérose en plaques, l’ulcère gastrique ; femme enceinte ou personne âgée ; l’exposition au froid ; l’abus de caféine ou de thé ; la prise de certains médicaments. On recense également d’autres causes possibles, comme les carences en certains minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium et sodium.

Ph: DR

Des études révèlent qu’en moyenne, une crampe dure 9 minutes. Et les statistiques donnent 4 personnes sur 10 ont une crampe minimum 3 fois par semaine, et 6% en ont tous les jours.

En présence de crampes musculaires, il convient d’étirer le muscle endolori et de contracter le muscle antagoniste. Si vous avez des crampes dans les mollets, vous devriez tirer la pointe des pieds vers le haut. Si une personne souffre régulièrement de crampes nocturnes dans les mollets elle devrait étirer les muscles touchés. Il est aussi conseillé de surveillez votre hydratation. Il est recommandé de boire au moins deux litres par jour, sauf en cas d’insuffisance cardiaque. Le magnésium est indispensable à la musculature. Comme une carence favorise les crampes musculaires, une préparation à base de magnésium peut parfois apporter un soulagement. Pour les femmes enceintes qui sont souvent sujettes aux crampes nocturnes dans les mollets, elles peuvent bénéficier d’un comprimé de magnésium. 

Ph: DR

De plus, changer votre position de sommeil peut vous aider à éviter les crampes au mollet. Les personnes qui dorment sur le ventre étirent souvent les pieds de manière excessive. Un changement de position aide au moins à éviter ce facteur déclencheur.

Il faut tout de même faire attention. Chez certains patients, des affections peuvent provoquer des crampes à répétition. Dans ce cas, il est opportun de prendre un rendez-vous chez votre médecin pour une consultation.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire