Ph: DR

Le projet de Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants est en cours de réalisation.  

La pollution sous toutes ces formes est un gros problème environnemental. La Côte d’Ivoire comme tous les autres pays du monde lutte inlassablement contre la pollution. Lutte de survie. Lutte d’existence. L’un des volets de cette lutte concerne la pollution industrielle. D’où la naissance du projet « Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants (Pop) provenant des déchets industriels ».  Dans le cadre de ce projet le ministère de l’Environnement et du développement durable multiplie les rencontres dans le souci de faire de la lutte contre la pollution industrielle une réalité.

Ph: DR

Déjà le 05 octobre 2023 dernier la cérémonie organisée concernait le renforcement de la protection de l’environnement et la santé des acteurs impliqués dans la gestion des déchets électriques et électroniques et des véhicules en fin de vie. Cette cérémonie était meublée autour de la remise d’équipements de protection individuelle et de matériels légers de démantèlement aux acteurs impliqués dans la gestion de ces déchets.  Des équipements ont été distribués à 60 acteurs issus des casses de Koumassi, Yopougon, Abobo, Marcory et Adjamé. Tout ceci répond à un défi mondial, à savoir, la lutte contre la pollution plastique et les polluants organiques persistants (Pop).

Ph: DR

La deuxième réunion du Comité consultatif technique (Cct) du projet « Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants » s’est tenue le 09 novembre 2023. C’était au Palm Club Hôtel de Cocody. Il a s’agit de faire le bilan des activités menées en 2023 dans le cadre du projet Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants. Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, était représenté par le Directeur général de l’environnement. Cette rencontre a permis à Gustave Bedi, coordonnateur du projet, de partager avec les membres du Cct les difficultés et les avancées acquises dans le cadre de la construction effective des deux centres pilotes pour le démantèlement des véhicules en fin de vie, des déchets d’équipements électriques et électroniques.

La protection de l’environnement et la santé des acteurs impliqués dans la gestion des déchets électriques et électroniques et des véhicules en fin de vie est une priorité. On est donc en phase avec le ministre de l’Environnement lorsqu’il lance cet appel : « Je vous invite à être les ambassadeurs du ministère auprès de tous vos collègues, car vous connaissez les dangers auxquels vous êtes exposés, dans le cadre de votre métier. Alors, veuillez à ce que tout le monde puisse avoir ces équipements ». C’était le 05 octobre dernier, lors de la remise de matériel de protection aux acteurs concernés par la pollution organique.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire