Chorégraphe d’origine ivoirienne, Georges Momboye ne cesse de surprendre. Il n’en finit pas d’enchaîner les créations.
Un mot. Un seul mot d’ordre. Laisser s’exprimer les émotions à travers la chorégraphie, l’interprétation, la mise en valeur des corps et décors par la lumière et une musique qui ira chercher loin, au plus profond de vous. Voilà le leitmotiv de Georges Momboye. Il est né en 1968, à Kouibly, dans la région des dix-huit Montagnes. Il danse depuis son enfance. Un amoureux de la danse. Il a fait partie de plusieurs compagnies de ballet en Côte d’Ivoire avec lesquelles il s’est produit dans le monde entier. Sa curiosité et son souci de perfection l’ont poussé à enrichir sa formation auprès de grands chorégraphes comme Alvin Ailey, Brigitte Matenzi, Rick Odums et Gisèle Houri. En septembre 1992, Georges s’installe en France où il enseigne la danse africaine traditionnelle au studio Peter Goss. Six ans plus tard, soit en juin 1998, il fonde à Paris, le Centre de danses pluri-africaines. C‘est le lieu fédérateur pour l’enseignement de la danse africaine. Il est considéré comme l’un des artistes les plus représentatifs de la danse moderne africaine.
Il a chorégraphié plusieurs spectacles de danse internationaux primés, tant avec sa propre troupe, la Compagnie de danse Georges Momboye, fondée en 1992, qu’avec d’autres artistes. « La Paix », sa première chorégraphie lui sera commandée par l’Unesco, à l’occasion d’un congrès à la Fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro. Le spectacle, comprenant 50 danseurs, a été présenté devant Fédérico Mayor, le directeur de l’Unesco de l’époque et a remporté un énorme succès. Avec la compagnie de ballet Yankady, il a créé sept spectacles dont « Le Zaouli » qui lui vaudra de remporter le 1er prix du meilleur spectacle destiné au jeune public, décerné par les Jeunesses musicales de France et l’Association tradition Afrique-Orient et « Kamanda… Qu’en penses-tu » qui sera ovationné lors de sa présentation durant la Biennale de Lyon en septembre 1994.
Depuis l’année 2022, Georges Momboye a construit à Abidjan un centre de formation et de production artistique au profit des jeunes. Construit sur une superficie de 1 300 m2, ce nouveau centre dénommé « Centre Georges Momboye arts pluriels (Cgmap) » est situé en Zone 4 dans la commune de Marcory. Il est destiné à accompagner tous les jeunes artistes dans la réalisation de leur rêve. Financé sur fonds propre, ce joyau est composé d’une salle pratique de danse, d’une salle de cirque, d’un studio d’enregistrement, d’une salle de répétition-orchestre, d’un atelier de costume de scène, d’une cafeteria, d’un bar, d’une salle de spectacle d’une capacité de 250 places assises et de 500 places debout, d’une salle de séjour artistique, d’une salle de rangement et de 4 vestiaires.
C’est justement là-bas que Georges Momboye a présenté son nouveau spectacle « Le grand cabaret Momboye d’Abidjan ». C’était les 26 et 27 mai 2023.
Aujourd’hui, sa compagnie qui porte son nom, comporte une cinquantaine d’artistes, danseurs, chanteurs, musiciens, tous issus de grands ballets africains ou de compagnies contemporaines.
Sékongo Naoua