Ph: DR

L’édition 2023 du « Wobélé festival » s’est déroulée du 1er au 05 novembre 2023 à Tafiré dans la région du Hambol. 

Il y avait beau monde en ce début du mois de novembre 2023 à Tafiré. Plusieurs membres du gouvernement étaient aux côtés du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. La 3e édition du Wobélé festival s’est tenu du 1er au 05 novembre 2023 à l’Espace Wobéié de Tafiré. Les habitants de la commune de Tafiré étaient enthousiastes de la tenue de ce festival qu’ils considèrent comme un vecteur de notoriété pour la région du Hambol et un moteur pour le développement de l’économie locale. En fait le Wobélé festival promeut la culture Tafihé et Tchébingué de la région du Hambol.

La culture Tagbana a été visitée dans tous ses compartiments avec un accent particulier sur les alliances ethniques. Le Wobélé festival s’est montré comme un rendez-vous de bonne santé de l’alliance Tagbana-Yacouba.

Ph: DR

C’est un Vice-Président heureux qui s’est exprimé sur la tenue de ce festival.  « C’est un regroupement pour la culture. Et la culture est un élément essentiel pour nous qui vivons. Parce que nous avons besoin de savoir d’où nous venons, ce qui a été fait avant nous, ce que nous devons faire et ce qui sera fait dans l’avenir », a affirmé Tiémoko Meyliet Koné.

Ce rendez-vous culturel, touristique, gastronomique, artistique et sportif se veut un creuset de la promotion et de la valorisation du patrimoine culturel des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha.

« Nous avons mis en avant la danse et la langue parce que nos langues se perdent aujourd’hui », a précisé Coulibaly Ousmane, promoteur de cet évènement culturel. Qui a tenu à remercier la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, qui était aux côtés du Vice-Président. 

Ph: DR

Une forte délégation est venue de Kong. Elle était conduite par les élus et autorités coutumières pour représenter le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de cette édition. « Dans ce monde en perpétuel mutation il est idéal pour chaque peuple de travailler à se réconcilier avec ses pratiques ancestrales ses us et coutumes, d’où l’importance du Wobélé festival », s’est exprimé devant les populations Abdoul Karim Diomandé, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense.

Tout un beau monde dans la ville de Tafiré pour le Wobélé festival. Le premier ministre Beugré Mambé était représenté par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly. « Le Premier ministre me charge de vous adresser ses vives félicitations pour l’organisation de ce festival qui se veut le creuset de la culture Tagbana », a dit Amadou Coulibaly.

Ph: DR

Concours de danses traditionnelles et de cuisine, concerts, conférences, des panels et des activités sportives. Voilà ce qui a meublé cette 3e édition au grand plaisir des populations. Une visite des stands a permis de montrer le savoir-faire du peuple Tagbana en matière de tissage.

Ph: DR

Organisé sous le thème « Jeunesse et développement », le Wobélé festival ne s’est pas contenté de l’aspect festif. Outre le planting d’arbres qu’il y eu lieu, des dons ont été faits. Le commissariat général a procédé le lundi 06 novembre 2023 à une remise de dons aux différentes faitières des femmes ainsi que des kits scolaires aux enfants de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha. Ces dons contribueront à améliorer leur qualité de vie et à renforcer le tissu social. Cette action solidaire s’est déroulée à la mairie de Tafiré. Une belle initiative.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire