Le moteur de la circulation sanguine a une importance capitale dans l’existence de l’homme. La Journée mondiale du cœur a été célébrée le 29 septembre 2023 dans une ambiance de sensibilisation.
Il est toujours là. Il bat au rythme du temps pour faire assurer notre existence. Le cœur est précieux. Tellement précieux que chaque année, le 29 septembre, est organisée la Journée mondiale du cœur. Une occasion pendant laquelle les initiatives se multiplient pour sensibiliser le plus grand nombre sur les maladies cardiovasculaires et leurs enjeux. Le cœur apparaît comme l’organe le plus important de l’organisme. Comme les autres organes, il peut être affecté par différentes pathologies. De nombreuses maladies peuvent perturber la structure ou le fonctionnement du cœur. La Journée mondiale du cœur est l’occasion de sensibiliser les populations sur ces pathologies, leurs causes, leurs facteurs de risque, leurs diagnostics, leurs moyens de prévention et leurs traitements.
Célébrée cette année sous le thème « Connaître son cœur pour mieux l’utiliser », la Journée mondiale du cœur a été marquée en Côte d’Ivoire par les actions de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. En fait elle a initié « La semaine du cœur ». C’est une activité qu’elle mène depuis trois ans. Du 25 au 30 septembre 2023, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé une campagne de sensibilisation, d’animation et de dépistage gratuits des maladies du cœur. C’est « La semaine du cœur ». « Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée. Elles tuent plus que le paludisme et 46% de la population âgée de plus de 25 ans souffre d’hypertension artérielle », a affirmé Habib Bamba, directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.
En dehors de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, le 29 septembre 2023 a été une occasion pour la Fondation cœur citoyen de mener des activités. Elle a organisé un séminaire scientifique dénommé Pre-Jmc sur le thème : « Cœur et sport ». C’était le 23 septembre 2023, à l’Académie des maladies métaboliques à Abidjan. « Ce séminaire scientifique qui est à sa 9e édition, se situe dans le cadre de la Journée mondiale du cœur. Comme chaque année, nous avons réuni les spécialistes de diverses disciplines pour réfléchir sur les maladies cardiovasculaires et la prise en charge du patient. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur la réadaptation cardiovasculaire vu que l’activité physique est prescrite comme un médicament aux patients. En plus du séminaire, nous avons prévu des activités de dépistage et de sensibilisation à l’hypertension artérielle et au diabète, au lycée de jeunes filles de Yopougon, en collaboration avec le Programme national des maladies métaboliques », a déclaré Caroline Coulibaly, secrétaire générale de la Fondation Cœur citoyen.
La prévention reste la meilleure chose. Mangez sainement, c’est-à-dire un régime alimentaire équilibré. Pour conserver la santé du cœur, il faut faire une activité physique. Voilà un certain nombre de choses qui sont conseillées.
Silué F.