Elle fait honneur à la Côte d’Ivoire. Joséphine Guidy Wandja est la première agrégée africaine et docteur d’État en mathématiques.
Son nom vient d’être attribué à une avenue dans le district d’Abidjan. Joséphine Guidy Wandja est une ivoirienne née au Cameroun en 1945. Elle est la première africaine à être titulaire de l’agrégation de mathématiques et d’un doctorat en mathématiques. Née au Cameroun Joséphine y grandit jusqu’à l’âge de quatorze ans. Elle arrive ensuite en France où elle effectue ses études secondaires et supérieures, à Châtellerault puis Paris. « Je ne peux pas dire que je suis née pour être mathématicienne. J’ai suivi un chemin qui m’a conduit aux mathématiques. En parcourant les étapes, je me suis demandé pourquoi ne pas continuer. De plus, je dois avouer que mon père était très exigeant et m’a suivi de près. J’avais confiance en ce que je faisais. Mais il n’y a pas de talent sans travail. Jusqu’au bout, je ne savais pas ce que je voulais être. Mes parents voulaient que j’opte pour la médecine. Ce sujet est au-dessus de ma capacité humaine. Je suis très émue. J’ai travaillé en équipe avec mes copines et nous nous sommes dit : “pourquoi ne pas faire les maths” et nous nous sommes inscrits en classe préparatoire à Fontenay-aux-Roses », se souvient Joséphine Guidy Wandja. C’était au cours d’une de ses nombreuses interviews qu’elle a données.
Entre juin 1965 et octobre 1969, Wandja a obtenu douze certificats d’études supérieures dans des matières telles que les mathématiques générales et la physique mathématique, la mécanique générale, le calcul intégral, la théorie des nombres.
Elle obtient son doctorat 3ème cycle de mathématiques pures à l’Université de Paris VII en 1971 pour sa thèse : Sous les courbes fermées convexes du plan et le théorème des quatre sommets. Le 17 février 1981 elle obtient un doctorat d’Etat es sciences mathématiques à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire avec une thèse intitulée Économie quadratique sous la direction de Jean-Pierre Aubin. Quel cerveau !
Durant sa longue carrière de professeure elle dispense des cours très variés, depuis l’algèbre, analyse et probabilités classiques jusqu’à des enseignements d’économétrie et de mathématiques de la décision en passant par la mécanique générale et la recherche opérationnelle. Elle intervient en Côte d’Ivoire à l’Université d’Abidjan, à l’Ecole nationale d’administration, à l’Ecole des statistiques appliquées à l’économie. Elle forme un grand nombre d’étudiantes et étudiants ainsi que plusieurs cadres d’entreprises publiques et privées, des administrateurs d’institutions locales et internationales et de beaucoup d’élues et élus.
Joséphine Guidy Wandja a donné un nombre incalculable de conférences, écrit des articles dans les journaux et donner plusieurs interviews. C’est que la mathématicienne est importante dans son domaine. Elle s’est beaucoup investie dans les activités universitaires classiques, enseignements et recherches, mais aussi dans divers organismes et associations. Joséphine est membre de la Commission sur les femmes et les mathématiques en Afrique de l’Union mathématique africaine et vice-présidente de African women in mathematics association. Guidy Wandja fait la fierté du pays. Elle a reçu plusieurs décorations.
Elle est officière des Palmes académiques en France, commandeure dans l’ordre du mérite de l’Education nationale et dans l’ordre national de Côte d’Ivoire. Elle est aussi diplômée d’honneur de l’Ecole normale supérieure d’Abidjan.
Joséphine Guidy Wandja vient d’être honorée par le PKD Awards 2023 Education supérieure. Le prix a été discerné à Abidjan en fin d’année 2023.
Guidy Wandja est honorée et la Côte d’Ivoire avec. Merci Pr Guidy Wandja.
Sékongo Naoua