Baie comestible du papayer, la papaye est très consommée dans les pays tropicaux et subtropicaux. Ce fruit n’est pas seulement que succulent mais il est aussi bon pour l’organisme.
La papaye ou melon des tropiques est connue sous le nom scientifique de Carica Papaya. La papaye est originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud plus précisément du Mexique. Le fruit, la papaye, est de couleur verte lorsqu’elle est jeune, et jaune orangé à maturité. Il existe des pieds mâles, des pieds femelles et des pieds bisexués. Seuls les femelles et les bisexués fournissent des fruits agréables à déguster. Le papayer aime les climats tropicaux et affectionne un sol riche et humide. On le trouve en forêt secondaire ou en terrain dégradé. Mais il se trouve que le papayer s’est éloigné de son milieu de vie habituel et se développe en dehors de son milieu naturel.
La papaye est une source de fibres alimentaires et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété. La papaye est pleine de vitamines. Vitamines A, B1, B2 et surtout de vitamine C. Les nutritionnistes estiment que manger une papaye peut suffire à atteindre l’apport journalier recommandé en vitamine C. La papaye est un fruit plein de bienfaits pour la santé. En fournissant de la vitamine C, la consommation de la papaye favorise la digestion et aide le système digestif. La papaye est recommandée lors des carences en vitamine A. En plus des vitamines, la papaye contient les minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le phosphore. Ces éléments qui sont indispensables dans la transmission nerveuse, la contraction musculaire et la fonction cardiaque. Un trésor.
La papaye est aussi composée de fibres alimentaires qui aident à réguler la glycémie et le cholestérol. Elles participent à la santé du microbiote intestinal. Les fibres alimentaires accélèrent aussi la sensation de satiété permettant de réguler l’appétit.
La papaye contient 80% d’eau et 7% de glucides. Elle est une source de fibres. Or, une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon.
Entre la chair et la peau de la papaye, on trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. Ce latex est recueilli car riche en papaïne et chymopapaïne qui sont 2 enzymes reconnus pour leurs bienfaits.
De la racine aux feuilles en passant par la tige et le fruit, le papayer est une chance pour la santé de l’homme. Tout est utile sur le papayer.
Surnommée « fruit des anges », la papaye est un concentré de vitamines et autres nutriments, qui se trouve être aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur. La papaye possède des vertus extraordinaires. Un fruit miraculeux.
Silué F.