Ph: DR

Malgré le poids croissant d’Internet et des réseaux sociaux, la radio continue d’être une source d’information et de divertissement de premier ordre. La Journée mondiale de la radio a été célébrée le 13 février.

Un siècle plus tard, la radio demeure une source d’information et de divertissement de 1er ordre. De la première émission radio en 1920 jusqu’à nos jours, la radio a su évoluer avec le temps tout en conservant son pouvoir magique de transporter les auditeurs à travers des expériences uniques.

On estime à plus de 4 milliards de personnes le nombre d’auditeurs a souligné l’Unesco à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2024. La radio a été le témoin de moments historiques, émouvants et parfois hilarants qui ont marqué l’histoire de ce média omniprésent dans nos vies. L’édition 2024 de la Journée mondiale de la radio est placée sous le thème « Radio : Un siècle d’information, de divertissement et d’éducation ».  « Depuis sa création à la fin du 19e siècle, la radio nous accompagne encore et toujours, nous unissant autour de moments forts et d’émotions partagées. Et c’est ainsi que depuis plus d’un siècle, elle nous informe, nous divertit, mais aussi nous éduque, comme le souligne le thème de cette année », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). C’était dans sa déclaration de la célébration de la 13ème édition de la Journée mondiale de la radio.

Ph: DR

Cette journée vise à rappeler la valeur inestimable de la radio dans nos vies, tout en soulignant son rôle crucial dans la diffusion de l’information, de l’éducation et du divertissement. Alors que presqu’un tiers de la population dans le monde n’a pas accès à un Internet décent en 2023, des proportions qui montent jusqu’à la moitié des populations dans les zones rurales, la radio s’impose comme un media plus inclusif et accessible, notamment dans les situations de crise. 

L’Unesco signale également que la radio peut être aussi la voix des sans-voix, en permettant à toutes les personnes et communautés de s’exprimer, de faire vivre aussi la diversité de leurs cultures, y compris par le biais des radios communautaires partout dans le monde. 

En Côte d’Ivoire la journée de jeudi 15 février 2024 a enregistré différentes activités. L’Union des radios de proximités de Côte d’Ivoire (Urpci), en collaboration avec le ministère de la Communication et le bureau Unesco d’Abidjan, ont organisé une table ronde sous le thème « Radio, un siècle d’information, de divertissement et d’éducation ». Cette cérémonie s’est tenue à la Maison de la presse à Abidjan Plateau.

Ph: DR

« La radio, à travers ce thème si évocateur, résonne profondément avec notre pays, la Côte d’Ivoire. En effet, la radio en Côte d’Ivoire représente bien plus que de simples ondes sonores. Elle incarne 63 ans d’information, de divertissement et d’éducation, et nous invite à partager une expérience collective unique. Ainsi, la table-ronde qui se tient aujourd’hui est une occasion précieuse de réfléchir au rôle crucial que joue la radio dans nos vies. », avait indiqué Eric Gohou, président de l’Urpci. C’était lors de son allocution. Le ministre de la Communication a été représenté par Agnès Kraidy, sa conseillère technique.

On peut le dire. La Journée mondiale de la radio 2024 célèbre un siècle d’influence et d’importance de ce média intemporel, montrant son rôle indéniable dans la construction d’un monde informé, éduqué et divertissant pour les générations présentes et futures.

SN

Ajoutez votre commentaire