Ils ont été discrets et ont donné un cachet particulier à la réussite de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 février 2023. Les bénévoles ont contribué à la bonne organisation de la Can 2023.
Pour devenir bénévole il suffisait de se rendre sur le site benevole-can.oscn.ci et renseigner le formulaire de candidature. A la suite 20000 personnes ont été retenues. Le Programme bénévoles était réservé aux Ivoiriens majeurs à la date du 1er janvier 2024, handicap ou pas. Il fallait juste en avoir envie. Supervisés par l’Office du service civique nationale, les bénévoles ont contribué, par leur engagement, à faire de la CAN 2023 l’édition la plus mémorable.
« Il s’agit d’un engagement citoyen. Vous savez, tous ces jeunes viennent se mettre sans attendre rétribution à la disposition des organisateurs de la CAN. Maintenant, la petite différence qu’il y a entre volontaires et bénévoles, c’est que dans le cadre de la CAN, il y a un thème consacré aux volontaires qui interviennent directement auprès des équipes et auprès de nos visiteurs », expliquait Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Ces volontaires ont été les véritables piliers de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Œuvrant dans l’ombre, ils ont veillé à ce que chaque aspect de la Can 2023 se déroule sans accroc.
Les bénévoles ont été déployés dans divers secteurs, allant de l’accueil des invités dans les aéroports à l’assistance médicale dans les stades. Ils ont été formés à la maîtrise des protocoles, à l’accueil courtois et à la gestion des situations d’urgences. La polyvalence et le dévouement des bénévoles ont permis un déroulement fluide de la grande fête du foot africain sur les terres ivoiriennes.
En fait, pour réussir le pari de la plus belle Can jamais réalisée, le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a mis tout en œuvre pour rendre les sites qui abritent la compétition plus attractives avec le maximum de commodité dans un environnement sain. Et les bénévoles ont été à la hauteur.
« Bien accueillir tous ceux qui viendront en Côte d’Ivoire, se mettre à leur disposition, les écouter et les aider, démontrer que nous sommes généreux et hospitaliers et enfin être ambassadeurs de la Can », envoyait en mission Robert Beugré Mambé, le Premier ministre. Les bénévoles ont accompli la mission avec succès.
Pendant et avant chaque match, toute la zone des villages Can est sillonnée par les bénévoles. Assainissement, régulation sur les voies, sensibilisation sur le code de la route, le port du casque, le VIH, les grossesses précoces, la xénophobie. Les bénévoles étaient partout. Ils ont aidé à l’organisation, au nettoyage, à la sécurité, au service, servir de guide. Les bénévoles ont joué un grand rôle dans la réussite de l’organisation de cette Can.
L’impact des bénévoles n’est pas à nier dans la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afriques des Nations en Côte d’Ivoire. On est donc tenté de se demander : Et après ?
Sékongo Naoua